Quelles sont les idées tendances à suivre pour donner une nouvelle dimension à sa communication ?

Quelles sont les idées tendances à suivre pour donner une nouvelle dimension à sa communication ?

A l’heure où les entreprises envoient leurs produits dans l’espace, il devient de plus en plus difficile de mettre en place des actions de communication innovantes et différenciantes. Aussi, la concurrence est de plus en plus accrue, d’autant que 8 000 marques se créent chaque jour dans le monde. Dans ce contexte, comment donner une nouvelle dimension à sa communication ? Voici 8 idées tendances qui vous permettront de vous démarquer !

 

Marquer les esprits grâce à des formats nouveaux de communication

 

1.      La communication interactive

Pour donner une nouvelle dimension à votre communication, misez sur l’interactivité ! Allez au contact de vos clients et faites-les participer à vos actions de communication : telle est la clé pour marquer les esprits !

Vous pouvez par exemple miser sur les vidéos ou les sites interactifs. Ces nouveaux procédés ont un impact cognitif très positif sur les utilisateurs. Se sentant impliqués, ils oublient que votre démarche est en fait publicitaire. Une approche interactive et ludique les pousse donc, in fine, à consommer davantage.

 

2.      Le podcast

Saviez-vous que près de 40% des Français écoutent des podcasts (Etude OpinionWay) ? Deux motivations principales expliquent cet usage répandu : la volonté de se déconnecter des écrans et celle d’optimiser son temps libre. Le format sonore libère l’esprit, fait appel à l’imaginaire et favorise la concentration sur le message. De plus, le podcast peut se consommer n’importe où, n’importe quand, ce qui séduit le plus grand nombre. Ajoutez à cela une facilité de production, moins lourde et moins coûteuse que la plupart des autres dispositifs de communication, et vous obtenez une opportunité intéressante d’enrichir votre communication !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les podcasts ?

Lire aussi 5 idées de podcast pour votre entreprise

 

 

 demande de rappel

 

3.      Le street marketing

Non, le street marketing n’est pas une technique old scool consistant à démarcher les gens dans la rue ! Il s’agit au contraire d’une stratégie de communication tendance, qui interpelle la cible davantage qu’elle ne l’assaille.

A mi-chemin entre publicité et street-art, le street-marketing détourne des éléments urbains pour transmettre son message : passages piétons aux couleurs de la marque, mobilier en lieu et place de bancs dans les abris-bus, customisation de plaques d’égouts ou de façades d’immeubles… tout est possible !

La devise du street marketing ? Surprendre pour séduire ! En plus de donner une image créative à votre marque, une telle action vous permettra de marquer les esprits… à moindre coût !

 

 

Faire appel aux sens

 

Faire appel aux sens du consommateur est une manière de créer une expérience client inédite. Odeurs, matières ou musiques permettent en effet de stimuler l’acheteur, en suscitant chez lui des émotions positives. Dès lors, n’hésitez pas à vous différencier en misant sur le marketing sensoriel !

 

4.      Le goût

Si l’émotion peut être suscitée par l’odorat, il reste que l’épisode de la madeleine a avant tout été provoqué par le goût. « La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté » écrit en effet Proust. Dès lors, il n’est pas étonnant que les consommateurs cherchent à (re)découvrir des goûts. Pour répondre à cette demande, les entreprises n’hésitent pas à créer de nouveaux goûts chaque jour. Citons par exemple les saveurs de chips toujours plus nombreuses et originales : barbecue, poulet rôti, bouillabaisse ou méchoui (si si, ça existe !). Les consommateurs sont conscients de l’absence totale de tels aliments dans leur paquet de chips, mais ils n’en adorent pas moins le goût. Ainsi, le goût est devenu marque !

 

Le goût est en effet un levier de séduction incontournable mais surtout, un trait identitaire de marque. Il participe à transmettre les valeurs et l’univers de la marque. Aussi, après l’identité graphique, olfactive ou auditive, les marques doivent définir leur identité gustative pour séduire les consommateurs. Le rôle du goût comme partie prenante de la communication est d’autant plus certain que les dégustations ont toujours été un moyen privilégié par les marques pour inciter à l’achat… ce qui n’est pas un hasard !

 

5.      L’auditif

De nombreuses personnes s’accorderont pour dire que goûter un vin, c’est découvrir un caractère unique et partager une émotion vibrante ! Pour enrichir cette expérience et donner une nouvelle dimension à la dégustation de vin, les créateurs de sons d’ATS Studios ont développé un laboratoire qui permet de faire écouter un vin en lui composant une musique sur mesure.

 

Pour tout savoir de ce laboratoire sensoriel, lire aussi :

Accord vin et…musique : ATS Studios et le 5ème sens du vin !

 

Cette démarche innovante part d’un constat : le son est de plus en plus reconnu comme moyen efficace de communication ! En incarnant la signature du produit ou de la marque, le son approfondit en effet l’expérience sensorielle et influence le comportement des consommateurs. Par exemple, il est désormais reconnu que la sonorisation des magasins a un impact positif sur les ventes ! Les endroits qui diffusent de la musique enregistrent en effet 30% de chiffre d’affaires de plus que les espaces silencieux (Etude et enquête terrain LSA-Sacem, 2017).

Le logo musical est lui aussi très efficace ! Il permet en effet l’identification et la mémorisation de la marque, ce qui renforce directement son positionnement. Un seul exemple suffit à étayer cela : qui ne (re)connaît pas le logo sonore de la SNCF ?

La communication auditive est d’autant plus intéressante qu’elle offre de nombreuses possibilités : ASMR, pubs pour podcasts, playlists, spots radios, jingle sonore, signature musicale, sonorisation des points de vente, habillage vidéo, musique d’attente sur les téléphones fixes et mobiles… Toutefois, pour que l’identité sonore d’une marque soit réellement impactante, elle se doit d’être cohérente sur tous les points de contact !

 

Lire aussi : Pourquoi et comment bien choisir sa musique d’attente ?

6.      Les textures

Si le print a été quelque peu délaissé avec l’expansion du digital, il n’en offre pas moins une infinité de possibilités de communication : couleurs, reliefs, textures, … La vue n’est pas le seul sens convoqué par ce type de communication ! N’hésitez donc pas à créer des effets de toucher sur vos supports imprimés. Gaufrage, pelliculage, impression sur tissu, … Plus qu’un simple flyer qu’on abandonne volontiers, proposez un véritable objet qui suscite l’intérêt de votre cible. Selon votre secteur d’activité, de nombreuses solutions s’offrent à vous : prospectus sous forme de ticket de bus pour une entreprise de transport, tissu imprimé pour une marque de vêtements, … Tout est possible !

 

Pour donner une nouvelle dimension à votre communication, faire appel aux sens en misant sur le son peut être un excellent levier de performance ! En plus de faire décoller la notoriété de votre marque avec une identité sonore qui incarne vos valeurs, cela agira positivement sur le comportement de vos clients en point de vente.

Alors, n’attendez plus : prenez une longueur d’avance en confiant votre projet à ATS Studios. Fort de 30 ans d’expertise, ATS Studios signe la création d’identités sonores personnalisées et créatrices de valeurs. Pour plus d’informations, contactez-nous !

 

 

 Téléchargez le Livre Blanc