Qu’est-ce qu’un bon jingle de marque ?

Qu’est-ce qu’un bon jingle de marque ?

La communication sonore a le vent en poupe, et les entreprises l’ont bien compris. Dans le panel des solutions qui placent le son au service du business, on trouve le jingle sonore ou jingle de marque. De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à intégrer le jingle sonore dans leur stratégie de communication ? Décryptage !

 

Jingle sonore : suivez le guide !

 

Jingle : Définition

Jingle : terme anglais, sa signification est littéralement celle d’un « tintement » (sonore). Plus précisément, il s’agit en fait d’un thème musical très court, chanté ou non, qui accompagne le plus souvent un message publicitaire à la radio ou à la télévision. Souvent très accrocheur, il permet de capter l’attention des auditeurs et d’être rapidement reconnu par la suite, tant le jingle est fait pour être reconnaissable et surtout facile à retenir !

 

Jingle de marque : de quoi parle-t-on ?

Le plus souvent, le jingle sonore est créé et composé pour représenter une marque, et fait ainsi partie intégrante de son identité sonore. On parle aussi d’ailleurs de logo sonore, ou même de signature sonore. Concrètement, un jingle de marque est composé de différents éléments pouvant être : une ou plusieurs voix, un ou plusieurs instruments, un effet sonore, une mélodie… Souvent, il n’excède pas les quelques secondes, ce qui facilite sa mémorisation.

 

In fine, il faut voir le jingle comme la version sonore du logo visuel. Il représente l’image de la marque, et fait bénéficier celle-ci des avantages maintenant reconnus du son par rapport au visuel :

 

  • Le son est vecteur d’émotion, quelle qu’elle soit
  • Le logo ou jingle sonore laisse une impression durable
  • Le son génère plus d’engagement que le visuel

 

Jingle : quels bénéfices pour une marque ?

 

Si le concept de jingle sonore n’a plus de secret pour vous, il est intéressant de mettre en avant les avantages pour une entreprise de disposer de son jingle de marque sur-mesure.

De manière générale, le son et la musique ont un impact non négligeable dans la perception d’une marque : ils déterminent, influencent et agissent sur les comportements des consommateurs.

Véritable maillon dans la chaîne de l’identité sonore, le jingle sonore coche toutes les cases pour accroître la notoriété d’une entreprise, améliorer son image et l’expérience client proposée :

 

  • Notoriété : S’il est bien fait, un jingle de marque « catchy » se retient facilement et s’inscrit simplement dans l’inconscient collectif. De la même manière que certains logos vont nous marquer par leur forme ou leur couleur, un bon jingle permet d’assimiler un son à une marque en quelques notes seulement.
  • Image de marque : selon une Etude LSA-SACEM réalisée en 2017, 70% des clients trouvent que la musique améliore l’image d’une marque ou d’une enseigne. S’il véhicule les valeurs de l’entreprise, le jingle sonore d’une marque impacte ainsi positivement la perception des auditeurs et des potentiels clients.
  • Expérience client : intégré dans une identité sonore globale, le jingle de marque peut être utilisé et exploité sur de nombreux supports, notamment sur les dispositifs d’accueil téléphonique d’une entreprise. Couplé à des messages pré-enregistrés d’accueil, d’information ou de promotion, il contribue ainsi à améliorer les moments d’attente téléphonique de l’appelant et impacte positivement son expérience d’appel.

 

S’il est représentatif de votre image et utilisé à bon escient, le jingle de marque est un réel atout pour votre enseigne. Mais encore faut-il pouvoir le créer !

 

 demande de rappel

 

Comment créer un jingle de marque efficace ?

Un jingle sonore et plus particulièrement un jingle de marque doit répondre à plusieurs critères afin d’être bénéfique à une enseigne.

 

Jingle de marque : 3 critères pour garantir son efficacité

 

Le jingle de marque doit être simple

Il faut garder en tête que le jingle a pour objectif d’être facilement retenu et associé à votre marque. Ainsi, il convient de miser sur la simplicité, et de composer un jingle d’une durée allant de 3 à 5 secondes maximum, durée amplement suffisante pour capter l’attention.

 

Miser sur l’originalité pour votre jingle sonore

Si cela peut sembler évident, il est capital de proposer un son unique, innovant, mais surtout qui ne risque pas d’être confondu avec une autre enseigne ou une marque qui pourrait même être concurrente. Pour être sûr qu’un jingle sonore est assez original et unique en son genre, il doit permettre de reconnaître une marque dès les premières notes.

 

Déployez votre jingle sonore sur l’ensemble de vos supports

Si les deux premiers critères sont respectés pour obtenir un jingle facilement reconnaissable, il reste néanmoins primordial d’exploiter au mieux votre jingle sonore, sans quoi toute la démarche de création se révèlera inutile. Vidéos diffusées en lignes, spots TV et radio, dispositifs d’attente téléphoniques… Un bon jingle doit être diffusé sur l’ensemble de vos supports marketing :

 

Concevoir un jingle sonore : par où commencer ?

Afin d’optimiser vos chances de créer un jingle de marque à la fois fidèle à votre image, et efficace pour gagner en notoriété, il est préférable de confier la conception à un prestataire spécialisé, qui pourra comprendre l’ADN de votre enseigne et la transformer de façon sonore.

Chez ATS Studios, nous accompagnons nos clients dans la définition de leur jingle sonore, et dans la création de leur identité sonore , en 4 étapes :

 

  1. L’audit et le conseil: lors de cette étape indispensable, nous réalisons un état des lieux de votre image de marque et nous identifions votre clientèle cible afin de construire une identité qui soit cohérente pour vous.
  2. La conception: selon vos contraintes et vos besoins, nous définissons l’ensemble des canaux de communications sonores à exploiter, notamment le jingle sonore.
  3. La création: dans nos studios d’enregistrements, nos équipes de compositeurs, ingénieurs du son et directeurs artistiques sont au service de votre marque pour donner vie à votre identité sonore.
  4. Le plan média: sur le long terme, nos conseillers vous aiguillent pour adapter votre marketing, et donc exploiter au mieux votre identité sonore au fil des saisons.

 

 

Partie intégrante de l’identité sonore, un jingle sonore efficace est un outil puissant au service de votre marque. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers dès aujourd’hui !

 

 Téléchargez le Livre Blanc