communication sonore

Zoom sur le concours du Meilleur Sommelier de France 2024

Zoom sur le concours du Meilleur Sommelier de France 2024
Avez-vous déjà écouté un vin ? Voici le pari inédit d’ATS Studios : révéler l’identité des vins par la musique.  C’est ainsi qu’Alexia Charra, musicoenologue, œuvre pour le 5ème sens du vin, un concept sonore unique. Aujourd’hui nous la retrouvons à l’occasion d’un évènement particulier ; le concours du meilleur sommelier de France 2024.

 

Bonjour Alexia ! Depuis bientôt trois ans tu pars à la rencontre des vignerons, tu découvres de nouveaux domaines et dégustes avec toujours autant de passion les différents vins du territoire.
Le lundi 12 février 2024 tu seras au Wine Expo à Paris dans le cadre du concours du meilleur sommelier de France 2024. Peux-tu nous présenter cet évènement ?

 

C’est un événement qui a lieu tous les deux ans, il est organisé par l’UDSF (l’Union de la Sommellerie Française)  et a pour but de sélectionner le Meilleur Sommelier de France. Cette compétition est très intéressante car elle permet aux Sommeliers qui le souhaitent, de se challenger, de tester leurs connaissances et surtout de progresser pour offrir un service de sommellerie de grande qualité dans les établissements haut de gamme et partout où la sommellerie peut être pratiquée.

C’est aussi, selon moi, un « support de préservation » de notre patrimoine culturel et de notre savoir-faire qui se transmet de génération en génération et qui fait toute la beauté et l’excellence de la sommellerie française.

 

« Le vigneron fait parler son âme à l’âme de la terre, je crois que c’est tout simplement culturel, comme un ingrédient secret, séculaire … »

 

En 2023, plus de 36 000 visiteurs sont venus découvrir les vins de 149 pays. Cet évènement revêt une importance à l’échelle internationale significative. Quel est ton avis sur cela ? Et quel est le regard international sur le vin français ?

 

Oui c’est un immense salon, un rendez-vous important dans le monde du vin, qu’on soit professionnel ou amateur. Les vins du monde ont aujourd’hui une place importante et sont largement représentés sur ce salon et sur le marché international du vin, la qualité est au rendez-vous. D’après mes rencontres et mon expérience, je pense que  la France fait toujours rêver les étrangers en matière de vin et de gastronomie, parce qu’elle a un petit truc en plus : la poésie…

On ne fait pas du vin comme on fabrique n’importe quel produit en France, il y a une part de magie. Le vigneron fait parler son âme à l’âme de la terre, je crois que c’est tout simplement culturel, comme un ingrédient secret, séculaire… Et c’est ce que certains pays nous envient.

 

Comment se passe la sélection pour le concours ? Quelles sont les épreuves ?

 

Il y a d’abord une pré-sélection, qui aura lieu le 12 février prochain au Wine Paris dans une salle dédiée : une quarantaine de Sommeliers environ seront présents, moi y compris. C’est la première fois que je tente ce concours donc je vais découvrir mais je sais qu’il y une partie théorique avec des questionnaires, des épreuves en anglais et une partie pratique de dégustation de plusieurs vins, le tout à l’écrit.
A l’issue de cette sélection, les 8 meilleurs Sommeliers seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu fin 2024.

 

Et enfin avant de nous quitter, peux-tu nous dire quel vin préfères-tu et pourquoi ?

 

J’aime la diversité dans le vin et comme je suis très curieuse, j’aime tout !
Mais étant basée dans la vallée du Rhône nord depuis plusieurs années j’ai un petit faible pour les Saint-Joseph blanc aux notes minérales et de cire d’abeille avec une bouche onctueuse et fraîche. En particulier en association avec un beaufort d’été… Exquis !

 

Merci à toi Alexia !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours d’Alexia, découvrez son portrait juste ici : https://ats-studios.com/interview-dalexia-musicoenologue-sein-pole-communication-sonore-dats-studios/

 

 

 

 Téléchargez le Livre Blanc