communication sonore

Accord vin et…musique : ATS Studios et le 5ème sens du vin !

Accord vin et…musique : ATS Studios et le 5ème sens du vin !

Comme la musique, le vin est une histoire d’émotion. Accorder l’un avec l’autre ? C’est le pari osé et néanmoins pertinent d’ATS Studios. Ces créateurs de sons ont développé un laboratoire extraordinaire : il permet de faire écouter un vin en lui composant une musique sur mesure. Comment est réalisé ce tour de maître conçu par ATS Studios ? Quels en sont les bénéfices ? Découvrez dans cet article les contours de cette innovation sonore. Ouvrez grand vos oreilles et voyagez dans un monde qui permet la rencontre des sens.

 

1/ Le 5ème Sens du Vin : le laboratoire sensoriel made by ATS Studios

 

Le constat d’une émotion mêlée du vin et de la musique

 

Le vin est une matière vivante et expressive, fruit d’un terroir, d’une tradition, d’un savoir-faire et d’une histoire qui créent, comme une œuvre musicale, une relation intime avec celui qui l’accueille.  Goûter un vin c’est découvrir un caractère unique, c’est partager une émotion vibrante, c’est écouter une histoire inédite. En faisant découvrir le vin par le sens de l’ouïe, la dégustation prend une dimension nouvelle et permet de révéler des facettes cachées de ce breuvage complexe.

 

Forts de ce constat, les créateurs sonores d’ATS Studios ont développé une solution inédite : raconter le vin au travers de sa propre musique. A partir d’un algorithme conçu et breveté par les ingénieurs d’ATS Studios, l’objectif est de faire entrer en résonnance les caractéristiques du vin avec celles de la musique et ainsi marier le langage musical et œnologique tel un accord mets/vin des plus fins. Prendre le temps d’apprécier la musique du vin, c’est tendre l’oreille à la profondeur du temps, de la passion et de la richesse humaine mises en notes et en bouteilles…

 

Un algorithme pour trouver le meilleur accord

 

ATS Studios a créé un algorithme de mise en correspondance entre la couleur d’un vin et les timbres de certains instruments, à partir de la mesure de leurs fréquences. Cet outil, point de départ de la création musicale, génère une « pâte à son » qui va être ensuite modelée par le compositeur au cours de la phase d’écriture. Que ce soit le choix de l’orchestration, le rythme, l’harmonie, la mélodie, le tempo ou les nuances, chaque élément répond aux caractéristiques du vin, traduisant ainsi son cépage, son millésime, son sol, ses arômes, sa puissance ou encore sa longueur, mais aussi l’histoire du domaine et de son vigneron.

 

Le vin, comme la musique, est le fruit du passé qui se déguste au présent. Pétri de culture et d’histoire, Le 5ème sens du vin s’attèle à en retranscrire l’identité avec justesse. La promesse réalisée d’une association des sens et des émotions procurées. Grâce à la correspondance entre le vin et la composition musicale, accéder à une parfaite harmonie des 5 sens du vin devient une réalité…

 

 

2/ Allier vin et musique… Quels enjeux ?

 

 

Les objectifs :

 

Cette innovation veut avant tout servir les spécificités des vins et des domaines. Il s’agit ainsi de :

 

  • se démarquer de la concurrence et augmenter sa notoriété
  • toucher et susciter l’émotion chez les clients dégustateurs
  • faire comprendre et aimer son vin, même aux plus novices
  • attirer une nouvelle et plus large clientèle
  • augmenter, in fine, son chiffre d’affaires

 

Pour qui ?

 

Toute la filière viticole peut profiter de cet outil d’accord entre le vin et la musique. Ce sont bien sûr en priorité les vignerons, mais aussi les musées de vin, les négoces ou encore les interprofessions, sans oublier les restaurateurs et les cavistes.

 

 

Quelques exemples d’usages :

 

Le 5ème Sens du Vin est un outil modulable qui s’adapte aux besoins et aux envies du client.

 

Les vignobles peuvent utiliser cette solution lors d’une dégustation ou d’un atelier des sens, en parcours œnotouristique via une playlist sur application mobile, en dîner sensoriel, ou encore en coffret cadeau via un QR code sonore.

 

Il est également possible d’intégrer la création sonore au sein d’un podcast. Le vigneron pourra par exemple parler de son domaine et de son travail illustrés par les sonorités de son quotidien et la musique crée pour lui.

 

Les musées et les expositions, permanentes ou temporaires, les salons tout comme les caves à vins sont autant de lieux propices pour diffuser la musique originale de son vin ou de son domaine Enfin, la diffusion de la création musicale trouvera sa place sur tous les supports de communication bien sûr, afin de toucher les consommateurs et de générer de la notoriété.

 

 

 demande de rappel

 

3/ Des créations innovantes, qui suscitent toujours autant d’émotions

 

Dans la vie quotidienne, la musique fait naître des émotions et sait rendre merveilleuses des situations d’apparence anodine. Avec le 5ème sens du vin, la musique va plus loin encore, et prolonge l’émotion gustative en touchant à la mémoire et à l’imagination du dégustateur, ainsi qu’en dévoilant de nouvelles facettes du vin pour l’apprécier à sa plus juste valeur.

 

L’offre ATS Studios en quelques mots…

 

ATS Studios propose plusieurs types d’offres qui répondent à des besoins spécifiques et sont modulables selon les clients :

 

  • La création d’une musique spécifique à un vin, qui peut évoluer pour chaque millésime pour chaque parcelle
  • La création d’une musique spécifique à un domaine
  • La création d’une musique pour un cépage
  • La création d’une musique pour un terroir, une appellation

 

 

« Votre vin est unique, faites entendre sa différence ! »

 

Conclusion

 

Le 5ème sens du vin s’inscrit déjà comme une innovation incontournable dans le monde viticole qui a besoin de se renouveler et de séduire plus que jamais ses clients. Vous n’êtes pas dans le secteur viticole ? Cela n’est pas un problème, ATS Studios s’adapte à toutes les thématiques et à toutes les activités pour créer l’ambiance sonore de votre marque et de votre univers avec le même souci du détail que pour l’accord musique et vin. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent pour découvrir l’ensemble de nos outils sonores sur mesure.