communication sonore

Les incontournables de la communication sonore en 2020

Les incontournables de la communication sonore en 2020

 

Communication sonore : vous en entendez parler depuis un moment déjà ! Et la notion est évoquée en des termes variés : marketing sonore, identité sonore ou encore logo sonore. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Devez-vous mettre en œuvre une stratégie de communication sonore pour votre entreprise ? De quoi parle-t-on en 2020 lorsqu’on fait référence à la communication sonore ? Zoom sur les bonnes pratiques incontournables en 2020, toutes entreprises confondues, pour être au top de votre identité sonore !

 

#1 Une musique d’attente téléphonique qui vous correspond

 

L’attente téléphonique est cruciale en matière d’image de marque. Vous faites patienter votre interlocuteur – client ou prospect – il mérite d’attendre dans les meilleures conditions !

 

Les chiffres (selon une étude LSA – Sacem de 2017) :

  • 70 % des appelants estiment que la musique d’attente téléphonique améliore votre image de marque.
  • 4 correspondants sur 5 préfèrent une attente en musique à une ambiance silencieuse.

 

Musique d’attente téléphonique, de quoi parle-t-on exactement ?

Vous avez plusieurs possibilités au moment de faire patienter votre interlocuteur au téléphone :

  1. Une musique du commerce, imposable à la SACEM et SCPA.
  2. Une musique libre de droits, composée spécialement pour vos propres besoins.

Expert en communication sonore des entreprises, ATS Studios vous propose un catalogue de musiques libres de droits pour votre attente téléphonique. Vous pouvez ainsi adapter votre musique d’attente téléphonique en fonction des valeurs à véhiculer, et moduler la musique au gré des messages à transmettre. Nos experts vous accompagnent dans le choix de votre musique d’attente téléphonique, en sélectionnant pour vous les morceaux les mieux adaptés.

 

Les bénéfices à tirer de votre attente téléphonique musicale :

Grâce au marketing sensoriel, vous créez l’émotion chez l’appelant et instaurez ainsi un climat convivial. Alors que le client qui attend en silence sera peu enclin à patienter longtemps, le client qui attend en musique passe un moment agréable. Non seulement il ne raccroche pas, mais en plus il se trouve dans de bonnes dispositions au moment où vous lui répondez !

 

Pour en savoir plus, lisez Pourquoi et comment bien choisir sa musique d’attente ?

 

#2 Des messages d’accueil téléphonique personnalisés

 

Votre accueil téléphonique est une vitrine pour votre marque, ne le négligez pas !

 

Accueil téléphonique, de quoi parle-t-on exactement ?

L’accueil téléphonique inclut tous les messages entendus par l’appelant au moment où il vous contacte : pré-décroché, attente musicale, répondeur téléphonique fixe et mobile, serveur vocal interactif…

 

Les avantages à personnaliser vos messages d’accueil téléphonique :

  • Véhiculez votre image de marque : au moment où ils appellent, vos correspondants doivent immédiatement se sentir en confiance. Personnaliser vos messages d’accueil téléphonique vous permet de véhiculer les valeurs de votre entreprise, pour installer un climat de confiance et de professionnalisme.
  • Evitez de perdre des clients : vos messages d’accueil téléphonique permettent de confirmer aux clients qu’ils appellent le bon numéro.
  • Communiquez de l’information à forte valeur ajoutée : en personnalisant vos messages d’accueil téléphonique, vous vous offrez la possibilité de communiquer la bonne information, au bon moment. Opération promotionnelle, présence sur un salon, congés d’un collaborateur… autant de renseignements utiles, à diffuser aisément !

 

Pour en savoir plus, lisez 10 bonnes raisons de soigner les messages d’accueil et d’attente téléphonique de mon entreprise

 

 demande de rappel

 

#3 Des répondeurs professionnels et dynamiques pour vos collaborateurs

Chaque collaborateur doit disposer d’un répondeur téléphonique élaboré avec soin.

 

Les règles de base :

  • Durée : 30 secondes maximum.
  • Diffusion : concevez des répondeurs distincts en fonction des situations.
  • Contenu du message : invitez le correspondant à laisser un message, à rappeler ultérieurement ou à vous contacter par email ou formulaire de contact.
  • Ton : soyez rassurant, accueillant et informatif !

 

Professionnalisez les répondeurs de vos équipes :

Pour assoir votre professionnalisme et soigner votre image de marque, veillez à harmoniser toute la flotte fixe et mobile de l’entreprise. L’information et le ton doivent être homogénéisés, pour véhiculer les bons messages et transmettre les valeurs de votre entreprise en toute cohérence.

 

Pour en savoir plus, lisez La checklist pour réussir vos messages de répondeurs professionnels

 

#4 Un accueil téléphonique modulé au fil des mois et de l’actualité d’entreprise

 

L’année est ponctuée d’évènements incontournables. De même, votre exercice est marqué par une actualité variable. Adaptez votre accueil téléphonique !

 

Les occasions à ne pas manquer pour moduler votre accueil téléphonique :

  • Les fêtes de fin d’année : profitez des fêtes de fin d’année pour communiquer de manière chaleureuse et conviviale. Transmettez vos vœux pour créer un lien fort avec vos clients ! Saint Valentin, Pâques, Fête des Mères… autant d’autres fêtes nationales comme occasions de moduler votre accueil téléphonique.
  • Les jours fériés : que vous restiez ouvert ou que vous fermiez, communiquez l’information pour ne pas perdre de clients !
  • Les soldes et opérations promotionnelles : utilisez l’accueil téléphonique pour passer les bons messages promotionnels, et renforcer ainsi votre communication.
  • Les salons et foires : vous participez à un salon ? Invitez vos prospects, clients et fournisseurs à venir vous y retrouver ! Indiquez votre présence sur l’évènement et toute information utile pour favoriser la rencontre…

 

Mises à jour de votre accueil téléphonique : qu’avez-vous à y gagner ?

En proposant un accueil téléphonique régulièrement mis à jour, au fil des saisons et de votre actualité, vous véhiculez une image professionnelle et dynamique. Vous en profitez en outre pour délivrer une information à forte valeur ajoutée pour vos clients, dont la satisfaction augmente inéluctablement…

 

Pour en savoir plus, lisez Quelles mises à jour de message d’attente téléphonique ? Les incontournables de l’année !

 

#5 Une stratégie de communication sonore globale pour augmenter votre impact

 

Au-delà de votre accueil téléphonique, c’est toute l’identité sonore de votre entreprise qui doit être conçue de manière stratégique pour gagner en efficacité dans votre communication.

 

  • Misez sur des podcasts : diffusez en ligne des programmes courts, pour transmettre de l’information à vos clients tout en l’occupant pendant ses temps libres – trajets, sport…

 

  • Ne négligez pas votre communication sonore sur les salons : pour réussir votre présence sur un salon, communiquez sur votre participation en amont de l’évènement, via votre accueil téléphonique. Veillez également à sonoriser votre stand, pour le rendre d’autant plus attractif. Enfin, ne négligez pas le post-évènement : podcast, motion design sonorisé, voice mailing… utilisez le son pour débriefer et remercier vos visiteurs !

 

  • Envisagez l’ASMR : pratique très en vogue, l’ASMR consiste à diffuser des sons très spécifiques, capables de relaxer et de détendre. Envisagez cette pratique répandue dans le cadre de votre communication sonore !

 

Pour optimiser votre communication sonore en 2020, les outils et méthodes incontournables sont donc variés… Pour une stratégie réussie, bénéficiez de l’accompagnement d’experts en communication sonore. Les conseillers ATS Studios se tiennent à votre disposition !

 

 Télécharger le Livre Blanc