communication sonore

Pourquoi la communication sonore n’est pas réservée qu’aux marques BtoC ?

Pourquoi la communication sonore n’est pas réservée qu’aux marques BtoC ?

Les marques BtoC maîtrisent depuis des décennies les codes de la communication sonore. Les opérateurs de téléphonie ou encore la SNCF, pour ne citer qu’elle, ont réussi le pari de marquer les esprits et de se démarquer aux yeux du grand public grâce à quelques notes de musiques. Mais alors qu’en est-il des marques BtoB ? Si elles ne répondent pas nécessairement aux mêmes enjeux que les entreprises BtoC, elles peuvent cependant trouver dans la communication sonore un nouveau levier de distinction. Décryptage.

 

Quels sont les enjeux de la communication sonore dans le BtoB ?

Se lancer dans la communication sonore BtoB signifie, au préalable, d’avoir une idée claire des enjeux et de la démarche à adopter, ainsi que de savoir ce que l’on recherche. Sans objectif clair, la création d’une identité sonore est vide de sens.

Une fois le projet lancé, l’identité sonore doit être définie avec soin. Le critère que vous devez retenir, en premier lieu, est celui de la cohérence. Cohérence avec votre identité de marque, avec vos valeurs et avec l’idée que vous souhaitez véhiculer.

Mieux partager ses contenus et ses offres, améliorer sa visibilité, renforcer son positionnement et sa légitimité sur le marché… Soigner sa communication sonore est intéressant à plusieurs égards.

Se doter d’une identité sonore, permet en premier lieu d’asseoir votre image de marque auprès de vos partenaires, de la presse et de vos futurs clients. C’est aussi un moyen de faire connaître vos produits, vos innovations et votre offre au plus grand nombre.

Seulement, un travail aussi stratégique ne s’improvise pas.

Pour le mener à bien, il vaut mieux se faire accompagner de professionnels. Pour vous accompagner, les spécialistes du son auront besoin d’en savoir le plus possible sur vous, de connaître votre culture d’entreprise, d’avoir votre vision. Le produit fini doit en être le reflet fidèle et devenir indissociable de votre marque. Entendre votre logo sonore, in fine, c’est vous reconnaître et vous identifier.

 

Communication sonore BtoB : 4 raisons de vous lancer

1. Fédérer autour d’un hymne commun

Pour la cohésion interne d’une entreprise comme d’une nation, un hymne apporte un sentiment d’appartenance à quiconque le chante. C’est s’identifier à un ensemble plus vaste, dont on fait partie.

Le développement d’une signature sonore d’entreprise est donc un geste pour fédérer et consolider les salariés autour d’une identité d’entreprise commune, renforçant ainsi la solidarité entre les collaborateurs.

 

 demande de rappel

2. Se distinguer des concurrents

En raison de sa complexité, la communication sonore n’est pas l’élément de communication BtoB le plus développé par les entreprises, ce qui le rend d’autant plus précieux. Y avoir recours, c’est donc marquer la distance qui vous sépare des autres acteurs présents sur le marché et faire la différence avec vos concurrents.

On peut ici tracer un parallèle entre la capacité de distinction que créent des éléments sonores BtoC et ce que l’on cherche à obtenir en BtoB.

Qu’on pense à la signature sonore de Netflix ou à l’identité sonore de la SNCF, on les identifie immédiatement dès la première écoute. Bien qu’étant des exemples BtoC, l’objectif recherché est le même en BtoB : sortir du lot et laisser sa trace.

3. Asseoir son positionnement

En étant identifié par un son, vous apportez plus de légitimité à votre entreprise. Vous réussissez l’exploit de l’ancrer dans la mémoire de vos clients, insufflant ainsi davantage de confiance auprès d’eux. En effet, il est toujours plus facile de faire confiance à une entreprise que l’on a l’impression de connaître intimement.

Cet effet a un nom. Il s’agit du branding sonore. Il est prouvé que par le son, l’effet d’identification est plus important, créant un sentiment de proximité plus grand avec son auditeur.

C’est d’ailleurs ce qu’a démontré une étude de Man Made Music publiée en 2021. Une marque augmentera sa popularité de 46 % si elle est associée à de la musique.

4. Capter ses clients par une plus grande diversité de moyens

Le son a de multiples manifestations. L’utiliser dans sa communication, c’est donc multiplier les supports sur lesquels se faire connaître.

 

Attente téléphonique, jingles de marque, play-list sur les espaces de ventes, podcast d’entreprise… Les possibilités sont nombreuses. Omniprésent dans notre quotidien, ces supports sonores permettent de transmettre bien plus facilement des messages à un auditoire large. C’est, en effet, une façon de s’extraire de la séparation BtoB / BtoC. Un professionnel susceptible de l’écouter pourra tout autant le faire dans un cadre professionnel que personnel.

 

Par sa diversité, le podcast permet toute une variété d’expressions et de formats. Il peut aller de la parole d’expert, pour asseoir l’expertise de l’entreprise, à des échanges entre partenaires autour d’analyses prospectives, ou encore délivrer des « tuyaux » autour de cas clients. Ce genre de pratique renforce le sentiment d’une communauté de professionnels.

 

Vous êtes une entreprise dans le secteur de l’industrie ou encore des services ? La grande aventure autour de la communication sonore vous intrigue ? Découvrez ATS Studios, spécialiste du son depuis plus de 30 ans. Nous avons accompagné un leader mondial dans la distribution de matériel électrique ou encore un grand groupe de la distribution de fourniture dans l’industrie et le bâtiment dans la création de leur identité sonore. Lancez-vous sans plus attendre avec ATS ! Contactez-nous.

 

 

 Télécharger le Livre Blanc