communication sonore

Les 5 étapes de la définition de son identité sonore

Les 5 étapes de la définition de son identité sonore

L’importance du marketing sonore n’est plus à démontrer : l’identité sonore d’une marque peut être la clé de la réussite, à condition d’être conçue avec soin et parfaitement mise en œuvre. Cela passe par le choix d’un prestataire expérimenté et à l’écoute, capable d’adresser les enjeux phares du client. Concrètement, comment travaille une agence de création sonore pour construire une identité unique et efficiente au bénéfice de la marque ? ATS Studios vous propose de découvrir les 5 étapes clés de la définition de votre identité sonore.

 

Etape 1 : à l’écoute du besoin client

La première étape de définition d’une identité sonore consiste à s’immerger dans le secteur d’activité du client, pour bien en cerner les enjeux. Cette étape inclut nécessairement la compréhension de la marque : l’agence doit en effet adresser les bons messages, et seule une connaissance approfondie du contexte le lui permet.

 

Concrètement : cette 1ère étape primordiale consiste en des échanges entre le client et son interlocuteur dédié au sein de l’agence de création sonore. Autant d’échanges que nécessaire, jusqu’à maîtriser parfaitement l’environnement concurrentiel, les valeurs de la marque, l’univers produits, l’histoire de l’entreprise et la vision de ses dirigeants.

 

Au cours des discussions, le prestataire en identité sonore des entreprises affine son appréciation :

 

  • Il s’imprègne de l’historique et de l’environnement client.
  • Il cerne les enjeux eu égard au positionnement, aux valeurs et à l’offre produits et/ou services de la marque.

 

Au terme de cette étape, l’agence doit disposer de tous les éléments nécessaires pour déterminer les objectifs qui guident la définition de l’identité sonore. Le prestataire peut ainsi préciser l’utilisation opportune de l’identité sonore créée : dispositif téléphonique, outils digitaux, évènements… Le positionnement souhaité par l’entreprise, eu égard à la typologie clients, est posé sur papier comme guide utile pour la suite du process.

 

Etape 2 : analyse et benchmark

L’agence de création sonore peut ensuite s’atteler à analyser l’environnement sonore concurrentiel. En tant que professionnel en la matière, le prestataire est capable de réaliser ce benchmark rapidement et de manière ultra précise : il dispose des outils et de l’expérience nécessaires, une forte valeur ajoutée pour l’entreprise cliente.

Pour une collaboration en toute transparence, et un suivi régulier, l’agence communique ses informations lors de cette étape de la définition de l’identité sonore : le benchmark est restitué à l’entreprise sous une forme compréhensible.

 

Etape 3 : élaboration du brief

Le brief est le document de travail de l’agence de création d’identité sonore. Il est élaboré au terme d’échanges en interne entre le service artistique et le compositeur. Pour être sûr de s’accorder sur les éléments essentiels qui guident la création d’identité sonore, afin d’avancer plus vite et d’allier satisfaction client et résultats marketing, le brief est communiqué à l’entreprise cliente.

 

L’intervention du service artistique à cette étape de la définition de l’identité sonore est centrale.

 

  1. Le service artistique de l’agence opère une transformation créative en adéquation avec la charte de communication visuelle, de manière à traduire au plus juste l’image et les ambitions de l’entreprise.
  2. L’interlocuteur explique à l’entreprise cliente les partis pris créatifs opérés eu égard aux valeurs de la marque. C’est l’occasion de s’assurer que les enjeux sont parfaitement adressés.

 

 

 demande de rappel

 

Etape 4 : composition et production

Cette 4ème étape de définition de l’identité sonore est opérationnelle.

  • Point de départ : il s’agit d’interpréter le brief et de le traduire en profils sonores compatibles. Tous les éléments du brief faisant sens en matière musicale sont intégrés. Exemples : les valeurs de dynamisme, d’ouverture, de racines, de passé, d’histoire peuvent être traduites en musique pour véhiculer la bonne image de marque.
  • Définition des enjeux musicaux explicites et implicites : il s’agit de préciser les enjeux pour mieux les adresser. Exemples : susciter une émotion chez le consommateur, valoriser une action ou un geste, raconter une histoire…
  • Définition du produit musical : sous quelles formes et quelles déclinaisons ? Le vrai travail de composition commence ici. Il s’agit de définir la forme, la durée, les coupures, le refrain, l’harmonie…
  • Acquisition des perspectives sonores et des esthétiques : le choix des timbres et des styles permet d’avancer encore vers la définition de l’identité de marque.
  • Travail préparatoire sur le répertoire existant : le positionnement du produit sonore est pensé de manière à allier respect des codes et innovation, écoute et inspiration.
  • Signature du compositeur : la touche personnelle du compositeur est imprimée pour se démarquer, tout en restant au service des enjeux de l’entreprise cliente.
  • Composition d’une première maquette : la ligne mélodique, l’harmonie et le rythme sont posés sur une partition.
  • Echanges avec le département artistique : l’arrangement et l’orchestration sont mis en œuvre.
  • La partition se fait son : l’enregistrement et la production musicale sont réalisés en studio.
  • Mise à l’épreuve de la maquette : un blind test avec les collaborateurs permet d’analyser finement la réception et la perception du son créé.
  • Réflexion collective sur l’apport de la musique au brand : les équipes se concertent pour effectuer les corrections, les finitions et les tests finaux. L’objectif : l’identité sonore doit servir la marque.
  • Finalisation : mixage et mastering sont effectués pour s’adapter aux médias de destination.
  • Rendu de la musique sous tous formats utiles.

 

Etape 5 : vérifications, corrections et déploiement

Des échanges avec l’entreprise cliente permettent de faire une repasse sur l’étape de création, de manière à apporter les modifications nécessaires. Une fois la validation des pistes créatives entérinée côté agence et côté client, la livraison est effectuée.
ATS Studios, n°1 de l’identité sonore, met en place une stratégie performante, en toute transparence, pour vous livrer le rendu attendu dans les meilleurs délais. Contactez-nous !

 Télécharger le Livre Blanc