accueil téléphonique

Campings, hôtels, restaurants : quand l’identité sonore fait toute la différence !

Campings, hôtels, restaurants : quand l’identité sonore fait toute la différence !

Site web intuitif et ludique, réseaux sociaux interactifs régulièrement animés, newsletters à forte valeur ajoutée… à l’heure de TripAdvisor, les établissements touristiques l’ont compris : impossible de se passer d’une présence en ligne maîtrisée. Les outils digitaux à disposition deviennent partie intégrante de leur communication, leur e-réputation est en jeu et avec elle, leur chiffre d’affaires. Avec le développement des nouvelles technologies, les exigences de la clientèle sont montées en gamme, cette même clientèle qui s’attache à l’image de marque des prestataires pour booker leurs prochaines vacances. Hôtels, campings et restaurants, dans ce contexte, ont tout intérêt à soigner leur image de manière globale et à se distinguer de la concurrence. Concevoir et exploiter une identité sonore unique, miser sur l’attente téléphonique : 2 axes majeurs pour y parvenir. Explications.

Une identité sonore immédiatement reconnaissable

Diffuser une musique d’ambiance dans le hall de votre hôtel, créer une playlist pour la salle de votre restaurant, concevoir un jingle d’annonces pour les résidents de votre camping, habiller vos vidéos de promotion… le son compte parmi les ingrédients principaux de votre stratégie de communication, et ouvre la voie aux bénéfices considérables du marketing sensoriel. Encore plus qu’ailleurs, les clients sont directement impactés par l’identité sonore des établissements touristiques – consciemment ou inconsciemment. L’expérience consommateur en dépend, et permet non seulement de capter de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser vos habitués.

Le son est l’ADN de votre établissement

Qui n’a jamais proféré le désormais culte « What Else » de la publicité Nespresso ? Qui n’a pas en tête le slogan de Carglass et sa petite musique entêtante ? Qui n’associe pas le titre de Lily Allen « Smile » à la publicité SFR ? Ces sons sont devenus indissociables des marques, et ce n’est pas un hasard…

Tout comme l’identité visuelle – marquée par le logo ou encore le packaging produit – l’identité sonore participe activement à l’identification de la marque. Et pour faire confiance à une marque, le client doit d’abord être en mesure de l’identifier. Un client qui identifie immédiatement une enseigne est dans les meilleures conditions pour consommer ses services. Au-delà d’un déclencheur d’acte d’achat, l’identité sonore favorise la fidélisation : le client est mieux disposé à consommer de nouveau les services d’une enseigne qu’il reconnaît aux premières notes de musique.

Camping, hôtel, restaurant : comment réussir l’identité sonore de son enseigne ?

  1. Le son doit vous distinguer de la concurrence. Il s’agit de concevoir des musiques et des jingles originaux, pour faire la différence et sortir du lot.
  2. Le son doit être reconnaissable immédiatement. En tant qu’ADN de votre marque, l’identité sonore doit non seulement refléter les valeurs de l’enseigne – convivialité, prestige, détente… – mais aussi s’imprimer facilement dans l’esprit des clients.

 

Le son comme vecteur d’émotions chez votre clientèle cible

Centrale dans votre stratégie de marketing sensoriel, votre identité sonore offre un avantage majeur : le son – musique ou jingle – crée de l’émotion. En créant de l’émotion, vous influencez les comportements clients.

Pour preuve : 80 % des clients sont favorables à la diffusion d’une musique d’ambiance en points de vente, et la diffusion de musique apporte + 30 % de chiffre d’affaires, selon une étude de la Sacem (2017).

En vacances, votre clientèle cible a des exigences marquées : se détendre, s’immerger dans la culture locale, s’amuser… La musique représente un outil précieux pour l’y amener. Chansons traditionnelles, sons entraînants, musique motivante : il s’avère aisé d’influencer l’état d’esprit de votre clientèle grâce à votre identité sonore.

Quand votre client foule le hall de votre hôtel, quand il se promène à travers votre camping ou lorsqu’il prend une pause le temps d’un repas dans votre restaurant : il se plaît à écouter de la musique – sans parfois même s’en rendre compte. D’une année sur l’autre, vous avez toutes les chances de retrouver vos habitués. Eux, pour leur part, s’immergent dès leur arrivée dans cette ambiance que vous avez créée pour eux. Vous avez créé un lien fort.

 

 demande de rappel

 

 

 

Le son pour améliorer l’expérience client

 

Choyez vos clients ! Au même titre que le confort de la chambre d’hôtel, les animations proposées dans le camping et le sourire des serveurs du restaurant, la musique peut considérablement améliorer l’expérience client. Un moyen supplémentaire de fidéliser votre clientèle, mais aussi d’obtenir qu’ils vous encensent sur les sites de notation d’établissements touristiques et sur les réseaux sociaux. Vous gardez vos habitués, vous en captez de nouveaux en boostant votre e-réputation…

 

Une attente téléphonique utile

 

Malgré l’essor des réservations en ligne, une majorité de clients reste attachée à la prise de contact par téléphone, notamment auprès des établissements touristiques. Qu’ils soient en quête d’informations ou pour réserver un hébergement ou une table au restaurant, l’attente téléphonique conditionne l’image de votre établissement. Un soin tout particulier doit y être porté.

 

Bien choisir son attente téléphonique

 

Musique ou message, votre attente téléphonique doit être conçue avec soin. C’est en effet la 1ère image que vous véhiculez de votre établissement. C’est en outre le seul élément de communication que votre clientèle ne peut éviter. Alors que le consommateur peut zapper une publicité ou refuser de regarder un panneau publicitaire, votre appelant écoute nécessairement votre message ou votre musique d’accueil téléphonique – pour s’assurer de ne pas rater son correspondant.

 

En créant votre propre identité sonore, et en l’appliquant à votre attente téléphonique, vous améliorez encore l’expérience client.

 

Diffuser les bons messages

 

Parce que l’attente téléphonique est un moyen de communication privilégié, profitez-en pour délivrer des messages utiles.

 

  • Communiquez de l’information : votre message d’accueil peut informer sur les caractéristiques de votre établissement – proximité du bord de mer ou d’un site remarquable, horaires d’ouverture, adresse du site de réservation en ligne, descriptif des installations et des réservations… Le ton utilisé doit être empreint de convivialité, pour inciter l’appelant à rester en ligne… et à choisir votre établissement !
  • Passez un message promotionnel : faites varier votre message d’accueil téléphonique au gré des saisons, des événements marquants et des opérations de promotion ! Vous proposez un menu spécial Saint-Valentin ? Vous offrez une réduction spéciale pour attirer la clientèle hors saison ? Votre attente téléphonique est le moment idéal pour faire circuler l’information.

 

Pour maîtriser parfaitement l’identité sonore appliquée à votre attente téléphonique, mettez en place un médiaplanning. Vous diffusez ainsi le bon message au bon moment, et variez l’accueil pour toujours améliorer l’expérience client.

 

Vous l’avez compris, dans un contexte hyper-concurrentiel, l’identité sonore – à condition d’être conçue et exploitée dans les bonnes conditions – permet de vous différencier. Pour capter de nouveaux clients, les fidéliser, améliorer votre image de marque et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Audit et conseil, conception, création, élaboration et suivi du plan média : ATS Studios vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie de communication sonore, de la définition de votre identité jusqu’à sa mise en œuvre. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.

 

 Télécharger le Livre Blanc