accueil téléphonique

Pourquoi le téléphone a-t-il toujours la cote en entreprise ?

Pourquoi le téléphone a-t-il toujours la cote en entreprise ?

Depuis quelques années, le téléphone semble souffrir d’une image vieillotte, de solution de communication un peu désuète. Et pour cause, les jeunes générations ont tendance à privilégier les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Quant au monde de l’entreprise, l’e-mail et, là encore, les messageries ont pris le pas sur le bon vieux téléphone. Sans parler des outils de visioconférence qui séduisent de plus en plus. Pourtant, le téléphone est loin d’avoir dit son dernier mot ! Explications.

 

La valeur du téléphone (re)découverte pendant le confinement

 

Lors du confinement, les géants de la communication ont constaté une très forte augmentation de l’usage du téléphone et des volumes d’appel. Une partie de ces appels étaient liés directement à la situation et aux questions que des citoyens pouvaient se poser. Mais l’autre partie était dédiée aux conversations avec des proches.

 

  • Ainsi, dans la métropole de Brest par exemple, le standard accueillait plus de 1000 appels par jour, contre une moyenne de 460 habituellement.
  • L’opérateur français Orange a vu le nombre d’appels doubler pendant cette période.
  • Sur Whatsapp, l’application de messagerie et de téléphone la plus populaire dans le monde, les serveurs ont dû être augmentés pour absorber le flux d’appels vocaux et vidéos.
  • Et le constat n’a pas eu lieu qu’en France. Au Canada par exemple, les médias ont souligné « Le retour inattendu du téléphone », avec une croissance des appels de 200 % chez l’opérateur Bell Canada.

 

 

Les sociologues et spécialistes des comportements ont souligné que, pendant cette phase si étrange, l’écrit (e-mail / SMS) n’a pas été suffisant pour beaucoup. Rester chacun chez soi sans la possibilité de discuter de vive voix a entraîné un besoin d’interaction humaine à distance que seul le téléphone pouvait combler. Chez les personnes âgées également, le téléphone a pris une place encore plus importante.

 

 

 demande de rappel

 

Le téléphone : un outil puissant pour les entreprises

 

Certes, de plus en plus d’outils de visioconférence existent. Mais, in fine, le téléphone demeure le moyen le plus fiable et rapide pour une conversation à deux, ou même en conférence. Et cela pour plusieurs raisons :

 

  • Le téléphone est un outil direct et sans complications. Vous composez le numéro et dans 99 % des cas, l’appel fonctionne si la personne décroche. Pour une visioconférence, le dispositif est moins souple : des personnes ne parviennent pas à se connecter tout de suite, la connexion est trop lente, les discussions sont hachées. Au final, ce sont des minutes perdues et un malaise peut même s’installer.

 

  • Le téléphone propose un son fluide dans la plupart des cas. L’arrivée de la 4G et des smartphones a notamment permis de lisser les sons du téléphone. Aujourd’hui, vous pouvez même avoir l’impression que l’interlocuteur se trouve dans la même pièce.

 

  • Le téléphone offre en outre une dimension intime liée au pouvoir du son. Parler au téléphone renvoie les émotions. Contrairement à ce que l’on a pu entendre dernièrement sur les avantages de la visioconférence sur les expressions du visage qui trahissent les pensées, le téléphone se montre plus fin. Quelqu’un qui sourit s’entend au téléphone par la tonalité que prend alors sa voix, et inversement. Devant un écran, les personnes ont une tendance naturelle à se contenir, notamment pour ne pas être pris en train de bâiller ou de regarder leur montre. Le téléphone favorise ainsi la parole tout en maintenant les frontières personnelles.

 

  • Enfin, les consommateurs ou toute personne ayant besoin d’une réponse urgente décrocheront leur téléphone pour parler à un conseiller. L’e-mail ou le chat n’auront pas cet aspect direct où l’on peut dire tout ce que l’on souhaite.

 

 

Le téléphone n’est pas près de disparaître du monde de l’entreprise. Bien au contraire ! C’est un outil de communication central et les entreprises ont tout intérêt à harmoniser leurs messages d’accueil téléphonique pour qu’il reflète au mieux leur image. Vous souhaitez franchir le cap pour votre entreprise ? Échangez dès aujourd’hui avec nos conseillers !

 

 Télécharger le Livre Blanc