communication sonore

Stratégie de contenu : comment intégrer le son dans sa communication ?

Stratégie de contenu : comment intégrer le son dans sa communication ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le son a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Avec plus de 19 000 000 d’euros de CA en 2021, les plateformes de podcast ont augmenté de plus de 50 % leur part d’auditeurs en seulement 1 an.

 

Intégrer le son pour votre communication peut donc accroître l’intérêt des auditeurs pour votre marque. Message radiophonique, musique et slogan publicitaire pour votre répondeur, jingle… Tous les sons sont bons pour attirer l’attention. Cependant, pour une bonne stratégie de communication sonore, et vous différencier de la concurrence, il y a quelques règles à respecter.

5 conseils pour vous démarquer grâce à votre stratégie de communication sonore

Se poser les bonnes questions

 

Avant de penser au son spécifiquement, vous devez vous poser quelques questions fondamentales :

 

  • Quel est l’univers de ma marque ?
  • A qui s’adresse ma communication sonore ?
  • Est-ce que le son s’intègre bien à ma stratégie de contenu ?
  • Quels sont les moyens dont je dispose pour diffuser mon contenu sonore ?

 

C’est en répondant à toutes ces questions que vous allez pouvoir ensuite définir le format qui convient le mieux à votre stratégie de communication. Il y a une chose que vous ne devez pas perdre de vue : ce qui compte dans votre communication, c’est l’identité de votre marque, pas le son. Le son n’est qu’un moyen de traduire votre univers. 

 

Créer de la proximité avec son audience

 

Ce n’est pas pour rien que la musique rassemble. Le son est l’un des moyens de communication les plus vieux au monde.

 

En plus de susciter des émotions, parfois communes, l’ambiance sonore génère une atmosphère intimiste. Selon le type de communication sonore que vous souhaitez pour votre marque ou votre entreprise, vous pouvez fédérer votre audience en les plongeant dans votre univers.

 

Le meilleur moyen de créer cette impression de proximité est l’audio content. Vous pouvez créer du contenu digital en cohérence avec votre marque :

  • Podcast
  • Playlist musicale
  • Interview
  • Livre audio

 

Plus vos contenus créatifs sont variés, plus vous allez toucher d’auditeurs. L’audio content communique sur votre marque tout en faisant ressentir des émotions.

Les marques de running proposent d’ailleurs des playlists dynamiques qui accompagnent leurs clients durant leur session sportive. Les cinémas diffusent en permanence des musiques de films. A vous de trouver le contenu qui colle à votre image.

 

Adapter sa stratégie de communication sonore aux habitudes de consommation des auditeurs

 

Ce conseil est directement en lien avec le précédent. Il faut garder en tête l’idée de toucher les auditeurs avec du contenu auditif attractif. Et cela passe aussi par une réflexion sur les habitudes de consommation des auditeurs.

La radio et la télévision éditent leur programme selon les heures de grandes écoutes. L’attention que peuvent porter les auditeurs à votre message peut se faire durant plusieurs temps morts dans la journée :

  • Dans le bain
  • Dans le métro
  • Pendant la préparation des repas
  • Pendant la pause au bureau

 

Les canaux de diffusion ont également leur importance. Youtube, Deezer ou Spotify sont autant de plateformes d’hébergement consommées en masse par les auditeurs. A vous de réaliser votre audit pour connaître quel est le média le plus approprié pour votre stratégie de communication sonore.

 

 demande de rappel

 

Tenir compte des enjeux KPI et SEO pour sa communication par le son

 

Vous avez posté votre premier contenu audio ? C’est super. Maintenant, avez-vous pensé à relever les statistiques de votre KPI ? En communication sonore, comme à l’écrit, les taux d’impression, d’écoute et de conversion ont tous leur importance. Ils vous permettent de revoir votre stratégie de communication selon les habitudes de consommation de vos auditeurs.

Et que serait votre visibilité sans un bon SEO ? Les plateformes de streaming fonctionnent comme Google. Les insights proposés par les différentes plateformes vous donnent des indices sur la position de votre contenu par rapport à la concurrence. Vous pouvez travailler votre référencement selon ces analyses.

 

Recycler son contenu pour l’adapter à de l’audio

 

Pour mettre en place votre stratégie de communication par le son, vous n’êtes pas obligé de créer de nouveaux contenus. C’est même parfois une perte de temps.

Les podcasts ou les livres audio sont d’excellents moyens de mettre à jour un contenu déjà existant. Avez-vous pensé à faire lire votre livre blanc par un comédien ? Pourquoi ne pas réaliser des podcasts autour de sujets développés par d’anciens articles de blog ?

Donner une dimension sonore à sa communication, c’est le meilleur moyen de générer de nouveaux leads. 

 

Le podcast : format incontournable de votre stratégie de contenu

 

7 bonnes raisons de privilégier le podcast

 

  1. Un contenu diversifié : si vous proposez toujours le même type de contenu (articles de blog, posts LinkedIn ou instagram…) vous risquez de perdre l’attention à la longue. Les podcasts sont un bon moyen de se renouveler, de donner du peps à votre communication.
  2. Une meilleure fidélisation de sa clientèle : un bon podcast va retenir l’attention des auditeurs, à tel point qu’ils vont en redemander. Ce type de format favorise les leads.
  3. Un gain de visibilité : en investissant différentes plateformes, vous donnez plus de visibilité à votre marque que sur vos canaux habituels. Si les newsletters ne touchent que vos clients fidèles, les podcasts vont permettre de vous faire connaître en dehors de votre réseau.
  4. Capter l’attention des auditeurs : le son à un réel impact sur l’attention portée à votre message. Que ce soit dans les transports en commun ou à la maison, l’information sera beaucoup mieux intégrée par vos auditeurs.
  5. Des moyens techniques simples : pas besoin de grands moyens techniques pour créer un podcast. Un bon micro et un petit logiciel de montage suffisent.
  6. De multiples canaux de diffusion : ce format audio est parfait pour être diffusé sur tous les réseaux sociaux et plateformes de streaming hautement fréquentées.
  7. Inviter les auditeurs à rester actifs : véritable outil pour une stratégie de contenu B2B, vous pouvez recueillir les témoignages de vos clients et les inviter à réagir à votre contenu.

 

Comment réussir son podcast ?

 

Voici les caractéristiques à respecter pour créer un bon podcast autour de votre marque :

  • Des thématiques autour des problématiques de vos prospects
  • Revoir son SEO autour de ses statistiques d’écoute
  • Se munir d’un matériel de qualité pour rendre votre message agréable à écouter
  • Ne pas employer un langage trop complexe et travailler son élocution
  • Diffuser votre podcast sur tous vos réseaux
  • Apporter des détails sonores qui vous démarqueront de vos concurrents et soigner le montage

 

Le son joue un rôle important dans votre stratégie de communication. Créer un contenu de qualité n’est pas toujours facile. Vous n’avez peut-être pas les moyens techniques ou simplement pas le temps. Forte de 30 ans d’expérience, l’agence de stratégie sonore ATS Studio accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de la communication par le son. Contactez nos conseillers !

 

 Téléchargez le Livre Blanc