accueil téléphonique

Spot radio : la recette pour réussir une publicité sonore

Spot radio : la recette pour réussir une publicité sonore

Parmi les nombreux canaux de communication et de promotion existants, la radio demeure encore et toujours un media particulièrement attractif pour les entreprises. Si le « pouvoir » du son n’est plus à démontrer sur les consommateurs, que faut-il savoir sur la conception et la mise en place d’un spot publicitaire radio ? Quels sont les avantages de ce média pour les entreprises ? Quelle est la « recette » pour réussir son spot publicitaire ? Nos conseils !

La radio : pourquoi est-ce un média encore incontournable ?

 

Un média à très large portée…

Les Français sont des auditeurs assidus, plus de 43 millions d’entre eux écoutent la radio chaque jour, la plaçant sur la seconde marche du podium des médias les plus consultés, derrière la télévision. Ce média, à la fois ciblé et mobile, touche systématiquement un large public, en faisant un support publicitaire très recherché par les entreprises. En effet, la radio permet aux annonceurs d’atteindre de multiples segments d’audience à la maison, au travail ou en voiture, pendant les trajets quotidiens.

La publicité sur les ondes est d’autant plus pertinente au niveau local : une campagne publicitaire sur une station de proximité permettra aux entreprises d’atteindre un maximum de prospects et clients qui seront influencés par ce média au plus proche de l’acte d’achat.

 

Les incontournables de la communication sonore en 2021

… pour une fréquence d’écoute importante

Environ 8 français sur 10 écoutent la radio pendant près de 3 heures chaque jour. Une telle quantité d’écoute signifie que la radio permet aux consommateurs d’entendre les mêmes publicités de manière répétée. Il est donc logique que les spécialistes du marketing continuent de tirer parti de la fréquence de diffusion des publicités radio pour renforcer la notoriété de leur marque. De plus, les slogans, ou signatures musicales des entreprises sont bien souvent utilisés sur d’autres canaux de communication (télévision, internet…), les auditeurs identifient alors un son devenu familier et reconnaissent immédiatement la marque associée. D’où l’intérêt d’avoir un bon jingle de marque !

La radio : un média à la fois traditionnel et digital

L’arrivée successive des nouveaux médias, jusqu’aux réseaux sociaux, n’a pas réussi à détrôner la reine des ondes qui a su s’adapter. Smartphones, PC, tablettes, le streaming permet aux auditeurs d’écouter les stations de radio sur tous leurs appareils mobiles. L’audience, déjà importante pour la radio dans sa forme traditionnelle, s’élargit encore grâce à la digitalisation. Les annonceurs, ne doivent donc surtout pas négliger ce support publicitaire, puisqu’il permet de générer du trafic aussi bien en points de vente physique, que sur les sites de vente en ligne.

 

 demande de rappel

Les conseils d’ATS Studios pour réussir son spot publicitaire !

 

L’efficacité avant tout

Un spot radio doit être court, percutant, clair et concis : 10, 20, 30 secondes grand maximum. De plus, la durée doit aller de pair avec l’intérêt. Une annonce doit être captivante, fournir immédiatement les informations nécessaires pour que l’auditeur puisse comprendre et retenir le message dans un laps de temps restreint.

Un spot adapté à l’information communiquée

Pour optimiser ces quelques secondes et transmettre à l’auditeur un message aussi clair que possible, le ton utilisé dans le spot publicitaire joue un rôle crucial. Ainsi, pour une promotion, la voix et les sonorités devront être joyeuses, lorsqu’un ton plus sérieux sera employé pour les sujets plus graves, comme une campagne de prévention, par exemple.

Un habillage sonore professionnel et à l’image de la marque

Après avoir décidé du contenu, il est important de trouver comment l’habiller. En l’absence de stimulus visuels, la narration et l’interprétation aident les auditeurs à mieux se souvenir du message promotionnel. L’interprète de l’annonce radio doit donc être un comédien professionnel, avec une voix agréable à écouter et un ton de voix adéquat pour stimuler l’auditeur, créer une image visuelle dans son esprit et l’inciter à agir. Une musique de qualité et l’absence de bruits parasites sont également des éléments déterminants dans la réalisation d’une publicité radio de qualité.

 

Pour une publicité sonore qualitative et efficace, il est conseillé d’externaliser l’enregistrement du spot auprès de professionnels ! Expert en communication sonore, ATS Studios accompagne de nombreuses entreprises dans l’élaboration de leurs spots publicitaires. Avec 10 studios d’enregistrement et plus de 120 comédiens parlant 45 langues, ATS Studios fournit du contenu audio de qualité pour valoriser les marques par le son. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent !

 Télécharger le Livre Blanc