Qu’est-ce que le sound design ?

Qu’est-ce que le sound design ?

Le sound design, appelé également design sonore ou bruitage de transition, est un procédé sonore favorisant l’immersion de ceux qui écoutent et l’identification du contenu. Vidéos, podcasts, radio, films, publicités, jeux vidéo en sont remplis ! Et pour cause, le sound design apporte discrètement des informations supplémentaires aux auditeurs et renforce les propos. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel intérêt d’avoir recours à du sound design ? Nos réponses et le témoignage de l’un des sound designers d’ATS Studios !

 

 

Sound design : définition

 

Le sound design est un art sonore à part entière qui consiste à créer et utiliser des sons pour parvenir à l’effet attendu, le plus souvent à partir d’un ordinateur. Le sound design implique également la manipulation d’objets musicaux ou de corps sonores. Autrement dit, des sons reconnaissables immédiatement : une vitre qui se brise, un bébé qui pleure. Le cerveau perçoit le son et l’identifie. De cette façon, il peut – avec ou sans image – comprendre l’intention du propos.

Mais le sound design ne s’arrête pas là, il est aussi le compagnon de l’image ou de la parole. En cela, il doit guider celui qui écoute, renforcer l’intention ou la mettre en scène. Le sound design se place ainsi aux frontières de la composition de musique et du bruitage pour de multiples types de contenus.

 

À quoi sert le sound design ?

 

Le sound design est un élément essentiel dans la création de contenus sonores et vidéo. Il sert avant tout à concevoir une atmosphère spécifique, une ambiance, en fonction de la thématique du propos. Un podcast qui raconte des histoires mystérieuses n’aura pas la même « couleur sonore » qu’une émission traitant d’économie. Mais plus encore, le sound design doit déterminer à l’oreille à quel « endroit » l’auditeur / le joueur se trouve. Ainsi, un jeu vidéo conserve son identité sonore à chaque nouvelle version. De la même façon, une radio a ses spécificités sonores qui la déterminent quasi immédiatement, non seulement à travers les jingles, mais aussi par le grain de voix de ses animateurs. Celui-ci est aussi travaillé par le sound design.

 

On peut ainsi dire que le sound design :

 

  • Renforce et rythme un propos : pour accentuer un événement à venir ou guider celui qui regarde ou écoute. L’exemple le plus simple est celui des films à suspense où un son peut suffire à inquiéter sur la scène à venir. Parfois, cela peut même servir à brouiller les pistes.
  • Crée une identité : pour une marque quelle qu’elle soit (une entreprise de cosmétique, de BTP, une radio, un podcast, une licence de jeu vidéo, etc.), le sound design participe à sa reconnaissance, au même titre qu’un logo.
  • Ajoute des éléments qui ne se voient pas à l’image ou ne s’entendent pas avec une simple voix off narrative. Le sound design permet de faire passer un message qui serait moins fort en étant énoncé. Il fait ainsi appel à l’imagination et l’implicite.

 

 

 demande de rappel

 

Le sound design chez ATS Studios

 

Chez ATS Studios, le sound design est utilisé dans le cadre de spots radio, de podcasts et parfois, dans les messages vocaux téléphoniques. Tous les ingénieurs son d’ATS Studios manipulent des banques de sons et peuvent dès lors créer une ambiance unique pour chaque client.

Comment choisit-on, par exemple, les bruitages dans les transitions pour les podcasts ?

Dans un podcast, les sound designers choisissent les sons selon la situation, l’ambiance, le point de vue. Mais il faut noter que tous les podcasts ne requièrent pas de bruitages.

 

  • « Le bruitage de transition » permet de relancer, de redonner de l’élan au podcast, lui confère du rythme. Il humanise également le produit et permet l’immersion de l’auditeur.
  • Pour bien choisir, il faut identifier le podcast : est-ce un podcast narratif ? Un podcast interview ? Un podcast de fiction ? Un podcast événementiel ? Quel en est le ton : léger, humoristique, sérieux ?
  • Une fois le scénario établi, le contexte défini (la structure du podcast), les prises voix créées, le sound design intervient. Comme dans un labo, nous effectuons des recherches de sons et des essais afin de coller au plus près à l’effet souhaité.

 

 

Témoignage d’un passionné du sound design

 

« Le Sound Design pour moi, comme c’est une affaire de superposition d’éléments sonores pour créer un effet ou une ambiance, il y a une notion de relief, de perspective.

 

Quand je fais du sound design je pense : que doit-on mettre au premier plan, au second, etc., jusqu’au fond, le fameux bruit de fond. C’est important, car en fonction du rôle du son, il doit avoir une présence donnée, que ce soit par son intensité sonore ou son timbre, à la manière d’un orchestre.

 

 Ensuite la différence entre un effet et une ambiance relève justement en partie de cette spatialisation, un effet est plutôt frontal tout en étant savamment dosé avec le discours pour servir celui-ci et non lui nuire. L’ambiance au contraire enveloppe le tout pour colorer l’ensemble et influer sur le ressenti de l’auditeur ; cela peut alors aller dans le sens du discours ou bien à l’opposé, en fonction du degré d’ironie souhaité.

 

Enfin, la temporalité est évidemment très différente, l’ambiance s’étale dans le temps de façon à percevoir un lieu, quelque chose qui était et qui sera encore une fois la pièce terminée.

 

De l’autre côté, l’effet n’a pour vocation qu’à rester très ponctuel, au risque d’épuiser l’auditeur, c’est pour cela qu’il est très adapté aux transitions.

 

Pour construire un son, il faut choisir précisément son caractère, est-il métallique ? Animal ? Brillant ? Mat ? Sonne-t-il creux ? Est-il percussif ? Glissant ?

 

Le contexte chronologique est aussi important, certains sons sont connotés : une pièce sur un thème médiéval n’accueille pas facilement un sound design de Formule 1 ou d’arme à feu… !

 

Et pourtant ! Avec davantage d’espertise, il y a des exceptions. Par exemple, on peut faire passer le son d’un train, mêlé à celui de quatre ou cinq animaux sauvages, pour le cri du T-rex, c’est ce que les Foley Artists de Jurassik Park ont fait pour donner du corps à leur légendaire T-rex. »

 

Envie d’en savoir plus sur le sound design chez ATS Studios ? Contactez dès aujourd’hui nos conseillers !

 

 

 Téléchargez le Livre Blanc