communication sonore

Qu’est-ce qu’un podcast ? Nos exemples de contenus audio pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’un podcast ? Nos exemples de contenus audio pour votre entreprise

 

Comme 93 % des Français, d’après les résultats de l’enquête « Les Français et le podcast natif – Havas Paris x Institut CSA 2020 », vous avez sûrement déjà entendu parler des podcasts. En 2020, 14 % des Français en écoutaient au moins un par semaine. Cela n’a fait qu’augmenter depuis ! Le podcast fait désormais partie intégrante de l’identité sonore d’une marque. Contenu qui informe et qui enseigne, il est le reflet de votre expertise. Dans cet article, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce format qui a la cote !

 

Le podcast : tout savoir sur un format innovant

 

La définition du podcast

 

Le podcast désigne un fichier audio ou vidéo diffusé sur le web et destiné à être écouté aussi bien chez soi qu’au bureau ou dans les transports. Le principe est né au début des années 2000. Il faut attendre 2004 pour que le terme « podcast », contraction des mots « iPod » et « broadcasting », voit le jour. Il existe deux grands types de podcasts :

  • Le podcast de rattrapage, par exemple une émission de radio déjà diffusée et proposée en replay ;
  • Le podcast natif, c’est-à-dire un contenu original qui n’a pas fait l’objet d’un passage à la radio. Le podcast natif est créé spécialement sous ce format pour être diffusé au public sans autre diffusion préalable. Actuellement, ce type de podcast est en pleine expansion.

 

Podcast : comment ça marche ?

 

Un podcast est la somme de multiples partis : de la ligne éditoriale souhaitée au travail du sound design, il affirme de manière unique la singularité de son émetteur. Préalablement pensé et conçu avec un journaliste expert, il est ensuite réalisé en studio d’enregistrement où comédien(ne)s voix off et/ou personnalité(s) à mettre en avant s’expriment au micro. Les ingénieurs et techniciens du son arrangent et mixent les prises voix obtenues tout en travaillant le sound design de chaque épisode (transitions musicales, effets sonores, bruitages). Quant à lui, le compositeur travaille sur l’identité du podcast en créant un logo sonore : une signature musicale qui a le rôle d’introduire et de conclure le contenu du podcast. Une fois le podcast finalisé, il s’agît maintenant de le diffuser.

Concrètement, pour diffuser son contenu audio, le créateur d’un podcast doit commencer par générer un flux RSS. Sigle de Really Simple Syndication (« syndication vraiment simple » en français), le flux RSS est ensuite soumis aux plateformes d’écoute telles que Spotify, Soundcloud ou encore Apple Podcast… pour n’en citer que quelques-unes. Ce format de données contient l’URL du podcast ainsi que toutes les informations liées au fichier audio, notamment le titre, la description et l’image de couverture. Le flux de données répertorie et rend disponibles les différents épisodes à écouter dès leur sortie pour le public. Puisqu’il est hébergé en ligne, il est très facile de le partager grâce à son URL pour le faire connaître : réseaux sociaux, site internet, sms, mail, QR code, etc.

 

Quels sont les atouts du podcast ?

 

Le podcast a trois principaux atouts :

  • Un contenu immédiat qui peut être écouté directement en ligne (principe du streaming) sans téléchargement.
  • Un contenu sans contrainte, l’accès au podcast étant instantané et universel. L’auditeur a uniquement besoin d’un dispositif pour se connecter à internet, par exemple un ordinateur ou une tablette. Un simple smartphone suffit. Le podcast peut être écouté à tout moment (de jour comme de nuit) et à n’importe quel endroit (à la maison, en voyage, dans les transports en commun, etc.). C’est un contenu qui s’adapte particulièrement aux modes de vie contemporains grâce à sa facilité d’accès.
  • Un contenu pour combler l’ennui. Dans une société où les individus sont de plus en plus soucieux d’optimiser leur temps, le podcast offre une solution adaptée pour tirer profit des moments « creux » et des temps morts. Pourquoi ne pas profiter du trajet en bus ou en métro pour se cultiver ou se former en écoutant un podcast ?

 demande de rappel

 

 

Zoom sur le podcast d’entreprise

 

Le podcast peut être de natures très variées. Culturel lorsqu’il parle de philosophie ou de littérature mais aussi humoristique, sociologique, historique, musical ou encore dédié à la mode ou au business. Il existe des podcasts pour tous les goûts et toutes les thématiques. Dans cette jungle virtuelle, le podcast d’entreprise a lui aussi réussi à se frayer un chemin. Aujourd’hui encore confidentiel, il est l’apanage de quelques grands groupes et d’entreprises de grande taille. Souvent leaders sur leur marché, elles ont déjà saisi les enjeux et le potentiel du podcast dans leur stratégie de communication. Autrement dit, sur tous les marchés de niche – et ils sont nombreux – le terrain est encore vierge. Compatible avec une multitude d’axes créatifs, le podcast d’entreprise peut prendre différentes formes en fonction de votre stratégie :

  • Une interview d’un client ;
  • Un micro-trottoir sur un sujet d’actualité ;
  • Un débat d’experts;
  • Une immersion sonore, etc.

 

Podcast : quels avantages pour votre marque ?

 

Mais alors quel intérêt y a-t-il en tant que marque à diffuser des podcasts ? Le podcast d’entreprise constitue un moyen de communication et de marketing efficace pour atteindre plusieurs objectifs :

  • Présenter ses produits et ses services de façon innovante par rapport à la concurrence : le podcast est le média de différenciation par excellence ;
  • Rendre le discours de l’entreprise plus humain, communiquer sur ses valeurs et créer un espace d’intimité avec l’auditeur : il suscite de l’émotion ;
  • Proposer du contenu à valeur ajoutée pour son audience, clients déjà fidélisés comme prospects sous la forme d’interviews, de rendez-vous thématiques ou encore de mini-séquences d’actualité et de formation : le podcast devient vecteur d’engagement et de notoriété.

Lorsqu’on parle de communication d’entreprise, le podcast a un double intérêt :

  • Booster la communication interne d’une part, pour former ou informer ses collaborateurs ;
  • Booster la communication externe d’autre part, à l’occasion d’un événement comme la sortie d’un nouveau produit ou service. Le podcast permet alors de mettre sous les projecteurs une dimension particulière de l’entreprise, et de l’incarner par le son.

 

Quelques exemples de podcast « made in » ATS Studios

 

Le podcast est un outil de communication efficace, à condition de choisir le format le plus adapté à l’audience ciblée. Pour ce faire, en tant qu’entreprise, vous devez commencer par écouter des exemples de podcasts divers et variés. Cette étape de préparation essentielle à la mise en place de votre stratégie de podcasts vous permettra de choisir le bon type de podcast d’entreprise pour l’objectif à atteindre. Si chaque podcast est différent, c’est parce que chaque entreprise a une histoire différente à raconter. Nouvelle possibilité pour votre storytelling de marque, une série peut présenter plusieurs facettes de votre activité ou bien au contraire, aller en profondeur dans vos sujets d’expertise de manière pédagogique.

Ainsi, ATS Studios propose son expertise pour créer différents types de podcasts, parmi lesquels :

  • Une découverte du vin en musique avec la série « Le 5e sens du vin »
  • Une immersion sonore autour de 5 métiers d’exception « L’essence du son »
  • Des partages d’expériences avec la série « Chronique Achats – Qualité fournisseur »
  • L’actualité de la cybersécurité pour les entreprises avec « Exercitus Binarii »
  • Et plus encore à découvrir au sein de la rubrique podcasts d’ATS Studios !

 

Plus d’un Français sur deux souhaitent consacrer plus de temps à l’écoute de podcasts. Pour répondre aux attentes des consommateurs et prendre le virage numérique de la communication, les entreprises ont plus que jamais intérêt à créer des podcasts. Avec le podcast, vous proposez un contenu qui intéresse votre communauté, et qui sera le fidèle reflet de votre expertise. Vecteur d’engagement, d’émotion et de notoriété, une émission de podcasts est une nouvelle façon de se raconter. Vous souhaitez vous lancer dans le podcast en toute sérénité ? Contactez nos équipes dès aujourd’hui !

 

 Télécharger le Livre Blanc