communication sonore

Musiques libres de droit : comment bien utiliser le catalogue ATS Studios

Musiques libres de droit : comment bien utiliser le catalogue ATS Studios

Rubrique très fréquemment consultée sur notre site, la Bibliothèque Musicale d’ATS Studios offre un large panorama d’idées de musiques du commerce ou de créations originales pouvant être utilisées sur vos supports téléphoniques. Derrière ce catalogue, un travail titanesque pour identifier et créer des musiques pour tous les goûts et toutes les époques. Grâce aux réponses de notre Responsable Artistique Jean-Alban Valls, et de nos compositeurs Marco Busetta et Stéphane Dudzinski, nous sommes rentrés dans les coulisses de la bibliothèque musicale d’ATS Studios. Comment les musiques sont-elles choisies ? D’où vient l’inspiration des compositeurs ? Comment utiliser le catalogue à bon escient ? Nos réponses !

 

 

Musiques Libres de droit VS Musiques du commerce : que faut-il retenir ?

 

Sur la bibliothèque musicale d’ATS Studios sont référencées des musiques du commerce aux côtés des musiques d’ATS Studios libres de droits. Quelles en sont les différences ?

 

Contrairement aux musiques d’ATS Studios libres de droit, les musiques du commerce sont en fait des morceaux bénéficiant déjà d’une certaine notoriété puisque déjà diffusés sur les plateformes de streaming, à la radio ou à la télévision.

 

La différence avec les morceaux libres de droit d’ATS est donc double :

 

Une différence technique et pratique

La musique libre de droit d’ATS Studios est « créée pour répondre à des problématiques techniques liées à la communication vocale téléphonique », explique Jean-Alban Valls. Ainsi, la constitution du morceau libre de droit est élaborée pour accompagner un discours, et ce sans l’altérer. Elle doit également répondre aux contraintes techniques liées à la durée des messages vocaux. Par exemple, bien que le morceau musical ait une introduction et une fin, sa structure doit permettre de le jouer en boucle indéfiniment.

 

Une différence économique

Différence de taille, les musiques du commerce sont soumises aux régimes de la SACEM – Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique – et de la SCPA – Société Civile des Producteurs Associés. Libres de droits, les morceaux d’ATS Studios ne sont pas soumis à ces régimes.

 

Quelques mots sur le catalogue ATS Studios

 

En libre accès, la bibliothèque sonore d’ATS Studios s’adresse aux clients ou aux potentiels futurs clients d’ATS Studios. Sans besoin d’identifiant de connexion, tout le monde peut ainsi écouter les différents morceaux référencés.

 

Et sur le catalogue d’ATS Studios, il y en a pour tous les goûts. Comme le souligne Jean-Alban Valls, « au-delà du fait que les morceaux répondent aux contraintes techniques liées aux médias téléphone et vidéos, ils sont également élaborés pour que n’importe quelle société puisse retrouver un environnement sonore approprié ».

 

Ainsi, une startup pourra sélectionner une musique moderne et dynamique pour appuyer son esprit de conquête, tandis qu’une administration aura tendance à privilégier un morceau positif mais plus calme, visant à minimiser l’attente et l’agacement des interlocuteurs.

 

Le catalogue propose aussi un large choix de morceaux liés à des thématiques saisonnières – Noël, été, Halloween, Saint-Patrick – ou à des ambiances ou des lieux géographiques : la forêt, la mer, le port, la nuit…

 

 

Quelles inspirations pour créer des musiques originales ?

 

Pour en savoir un peu plus sur les techniques de nos compositeurs pour créer des musiques originales, nous leur avons laissé la parole :

 

Stéphane Dudzinski :

 

« Pour ma part, je trouve mes inspirations parmi les « musiques du commerce » actuelles, c’est-à-dire ce qui sort chaque semaine sur les plateformes d’achat ou de streaming.

Cela peut être un style particulier, une ambiance, une rythmique ou un son qui vont me donner des idées, en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas déjà ce type de contenu dans le catalogue. Procéder ainsi me permet de toujours apporter de la nouveauté au catalogue et de faire en sorte qu’il soit actuel et moderne. »

 

Marco Busetta :

 

« Dans notre métier il est essentiel ​d’être capable d’une grande flexibilité créative et il est donc fondamental d’écouter beaucoup de musique, dans des styles différents. Les musiques du moment, celles qui sont au hit-parade, mais aussi celles du passé, tous genres confondus, flottent toujours autour de moi et inévitablement finissent par m’inspirer. J’adresse une attention particulière à la musique qu’on utilise dans la publicité, surtout à la radio : là je trouve aussi une source intéressante d’idées. Mais il faut être aussi très curieux et développer une sensibilité spéciale : chaque marque est différente, et pour réaliser une musique originale, il est nécessaire de comprendre son unicité. Des fois je m’inspire du logo graphique, d’autres fois c’est l’histoire de la marque qui compte, ou son positionnement sur le marché. En quelque sorte, une musique réussie ajoute de la profondeur à la marque, et crée autour d’elle un espace fait de sensations et d’émotions.

 

Mon rôle consiste à mettre à disposition du client mes compétences et ma sensibilité pour créer ou transformer cet espace, là où c’est nécessaire. Je me considère, d’une certaine façon, comme un traducteur, quelqu’un qui est capable – au moins, je l’espère ! – de traduire les valeurs et la vision d’une marque en termes musicaux. Le passage suivant est de transformer ces « termes musicaux » en produit fini, différent selon le media de destination, parce qu’il est plutôt évident que la musique pour une campagne publicitaire à la radio sera assez différente de celle utilisée dans les podcasts diffusés pour informer les clients de l’entreprise, ou encore pour l’attente téléphonique.

 

L’audio branding dans toutes ses déclinaisons est une vraie et propre science, complexe et raffinée, qui trouve ses racines dans la psychoacoustique et dans plusieurs autres domaines, et qui chaque mois ou presque se met à jour. Je prête toujours une oreille à la recherche, notamment à celle des universités américaines, novatrices depuis toujours dans ce domaine. La réalisation d’un univers sonore de marque est pour moi toujours un vrai challenge, un parcours personnel exaltant et surprenant. »

 

 demande de rappel

 

Comment bien utiliser la bibliothèque musicale d’ATS Studios ?

 

Si vous êtes une entreprise en recherche de nouveautés pour vos dispositifs d’accueil téléphoniques, alors la bibliothèque musicale d’ATS Studios devrait pouvoir répondre à vos besoins. Mais face à la diversité des musiques libres de droits proposées sur le catalogue, comment s’y retrouver ? Réponses de nos experts !

 

Dans un premier temps, il convient de rappeler qu’une musique d’entreprise ne doit pas être choisie simplement en fonction des goûts de celui qui la sélectionne. Si elle doit bien sûr plaire, il faut en effet qu’elle réponde à un cahier des charges précis, qui prend en compte les valeurs et l’image de l’entreprise. Pour Jean-Alban Valls, il paraît important de souligner que pour les personnes ne sachant pas « par où commencer », le choix le plus avisé est de solliciter les conseillers ATS Studios.

 

Marco Busetta, quant à lui, recommande fortement de prendre en considération les titres des musiques libres de droits qui ont été donnés aux morceaux. Ceux-ci sont en effet très révélateurs sur ce que le compositeur a souhaité exprimer dans le morceau. Néanmoins, le meilleur moyen de choisir le bon morceau reste selon lui de prendre le temps de parcourir le catalogue et écouter les différentes créations, sans préjugés. Son conseil bonus : pour voir si une musique convient avec l’univers d’une entreprise, ne pas hésiter à l’écouter tout en visitant le site web de l’entreprise, pour voir si les deux univers font la paire !

 

Pour Stéphane Dudzinski, les conseils se résument en trois points :

  • Ne pas avoir d’a priori mais plutôt des aspirations
  • Plutôt qu’un « genre » musical, rechercher plutôt une ambiance, des impressions, un feeling et une énergie
  • Ecouter les nouveautés !

 

 

Après ces précieux conseils, n’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir les musiques d’ATS Studios sur notre bibliothèque musicale !

 

 Téléchargez le Livre Blanc