accueil téléphonique

Comment trouver une musique libre de droits pour mon activité ?

Comment trouver une musique libre de droits pour mon activité ?

Pour une attente téléphonique, une vidéo corporate ou encore un spot radiophonique pertinents et percutants, votre entreprise a tout intérêt à utiliser une musique à son image. Cet élément de votre communication sonore doit refléter les valeurs de l’entreprise, et correspondre à votre secteur d’activité. Comment identifier le morceau musical le mieux adapté ? Comment trouver votre musique libre de droits, pour l’exploiter sans contraintes dans le cadre de votre stratégie de communication ? Réponses.

 

Comment choisir la bonne musique ?

 

La musique en tant qu’élément de marketing sensoriel adresse la sensibilité de sa cible. Elle stimule les sens et crée de l’émotion. Le morceau choisi véhicule une image particulière, tout en donnant vie à une information.

Pour une image de marque cohérente – et une communication par conséquent d’autant plus percutante et efficace – il est important que la musique utilisée véhicule les valeurs fortes que l’entreprise souhaite pousser auprès de ses clients et prospects.

Au-delà des valeurs, c’est l’activité ou du moins le secteur d’activité qui doit être distinctement représenté par le morceau musical. Ce faisant, l’entreprise s’offre l’opportunité d’une reconnaissance accrue. Aux premières notes, la cible appréhende clairement les produits ou les services proposés.

Quelques exemples en fonction du secteur d’activité de l’entreprise :

 

  • Milieu médical et hôpitaux : il s’agit de véhiculer du positif. Dans ce but, il faut miser sur des accords majeurs et de la douceur. Sons clairs, effets sonores tout en légèreté, ambiance aérienne… la mélodie sert les intérêts de l’entreprise du milieu médical en mettant la cible dans des conditions d’écoute agréables.
  • Services publics : il s’agit d’empreindre la communication sonore de neutralité et de sérieux, pour asseoir la légitimité de l’entreprise et faire croître le niveau de confiance de la cible en cette institution officielle. A mi-chemin entre calme et dynamisme, l’entre-deux est idéal.
  • Métiers du sport : la cible recherche de la motivation et de l’énergie, des moteurs essentiels dans le cadre d’une activité sportive. Le beat de la musique libre de droits sera ainsi particulièrement soutenu, et l’ensemble du morceau très dynamique. A noter que les activités sportives plus douces – le yoga notamment – ne répondent pas aux mêmes critères.
  • Entreprises technologiques et/ou innovantes : quel que soit le service ou le produit proposé, clients et prospects doivent immédiatement être dans l’ambiance pour identifier clairement le secteur d’activité de l’entreprise. La communication sonore mise à cet effet sur un genre musical électro, des effets sonores et un rythme soutenu.

Une fois la musique choisie eu égard au secteur d’activité de l’entreprise, il est possible – et recommandé – d’en varier, en restant toujours dans le même registre sonore mais en l’adaptant en fonction des messages à délivrer et au fil des événements. Ainsi, l’entreprise pourra miser sur un morceau aux connotations de Noël pour souhaiter ses vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année ; le lancement d’un nouveau produit pourra être l’occasion pour sa part de revoir le rythme de la musique pour l’empreindre de dynamisme.

 

 

 demande de rappel

 

Où trouver des musiques libres de droit ?

 

Trois solutions pour utiliser une musique pour votre communication sonore : obtenir une licence d’exploitation sur un morceau connu, rechercher une licence pas chère sur un morceau disponible sur un site de musiques libres de droit, faire appel à un studio de création sonore.

 

Obtenir une licence sur un morceau connu

 

Une musique existante correspond parfaitement à votre image de marque ? Vous pouvez être tenté de l’utiliser dans le cadre de la stratégie de communication sonore de votre entreprise. Mais attention, si le morceau n’est pas libre de droits, cette alternative séduisante se heurte à 3 inconvénients :

 

  • La musique en France est protégée par le droit d’auteur, et les artistes peuvent vous poursuivre en contrefaçon à défaut d’accord préalable express sur le principe et les modalités d’exploitation de leur morceau. Vous devez donc mettre en place, en amont, une licence d’exploitation : la démarche nécessite de disposer de bonnes notions juridiques et prend du temps.
  • L’entreprise paye un prix élevé en contrepartie de la licence d’exploitation. Et plus le morceau est connu, plus le coût est onéreux.
  • A défaut de licence exclusive, l’entreprise risque de retrouver la même musique dans l’identité sonore d’une autre marque – et éventuellement chez un concurrent. Aucune chance ni de se démarquer ni de s’offrir la reconnaissance immédiate et sans équivoque du public.

 

Parcourir les bibliothèques de musiques libres de droit

 

2ème alternative : l’entreprise qui dispose d’un budget limité peut être tentée d’écumer elle-même les sites répertoriant les musiques libres de droit, à la recherche du morceau adapté à son image de marque et à son secteur d’activité. Ces bibliothèques alimentées dans des volumes considérables proposent certaines musiques gratuites, d’autres accessibles pour quelques dizaines d’euros. Attention néanmoins à bien vérifier les droits d’utilisation offerts à ce prix. Il existe en effet plusieurs types de licences, et la plupart n’autorise pas l’utilisation commerciale. Cet usage exclu, cette solution devient inopérante. C’est pourquoi cette seconde alternative dans la recherche d’une musique libre de droits n’est pas la mieux recommandée. La tâche est fastidieuse et le résultat incertain. Peu de chance de trouver une musique pas chère, dont l’utilisation commerciale est autorisée, dont le ton correspond à l’image de marque de votre entreprise et qui n’a pas encore été utilisée par la concurrence…

 

Faire appel à un studio de création sonore

 

Le studio de création sonore permet de faire face aux inconvénients des solutions précédentes :

 

  • Vous êtes accompagné dans toutes les démarches de création de l’identité sonore de l’entreprise. Vous êtes sûr que la musique correspond aux valeurs de marque.
  • Vous vous offrez un morceau original. Vous êtes sûr de vous démarquer avec une musique libre de droits unique.
  • Le studio de création sonore prend en charge l’ensemble des tâches liées à la mise en œuvre de votre communication sonore. Vous économisez un temps précieux.

 

Votre musique libre de droits unique et sur-mesure

 

Spécialiste expérimenté en création sonore, ATS Studios crée pour vous une musique libre de droits unique et sur-mesure. Les morceaux que nous vous proposons sont directement créés par nos musiciens compositeurs ATS Studios, ils ne sont soumis ni au régime de la Sacem, ni au régime de la SCPA. Composées de manière à pouvoir être phasées, les musiques peuvent servir de support à tous vos outils de communication sonore. Cet aspect est central dans la mesure où les messages téléphoniques ont des durées variables et des fonctions différentes.

 

  • Compter environ 16 secondes pour le pré-décroché, qui a une fonction d’accueil.
  • 1 minute est nécessaire pour l’attente téléphonique, qui sert à communiquer de l’information à l’appelant tout en le faisant patienter – sans qu’il raccroche.
  • 30 secondes de message répondeur informent dûment le correspondant.

 

ATS Studios vous permet d’adapter la musique libre de droits de manière à atteindre l’objectif. Par exemple : la partie musicale qui accompagne le message pré-décroché sera dynamique, tandis que celle qui est utilisée pour le message répondeur sera plus en douceur. La musique libre de droits créée par ATS Studios pour votre entreprise, dans cette optique, est un morceau d’une durée d’une minute quinze à une minute trente, qui alterne des temps forts et des temps calmes.

Intéressé pour créer votre propre musique libre de droits pour votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers !

 

 Télécharger le Livre Blanc