accueil téléphonique

Logo sonore : une signature audio pour vous démarquer

Logo sonore : une signature audio pour vous démarquer

Si le marketing sonore a fait ses preuves au point d’être adopté par de nombreuses entreprises, la majorité d’entre elles ne se concentre que sur la diffusion de musique. Bien que les points de ventes ou les dispositifs d’accueil téléphonique gagnent à être musicalisés, le marketing sonore ne se résume pas à la diffusion de musique. D’autres dispositifs tels que les logos sonores gagnent ainsi à être déployés. Alors, comment le logo sonore va vous permettre de vous démarquer ? Réponses.

 

Logo sonore : de quoi s’agit-il ?

Le logo sonore est au son ce que le logo visuel est à l’image : un élément représentatif immédiatement associé à une marque. Aussi appelé signature audio ou jingle de marque, le logo sonore est une séquence musicale de 5 secondes maximum. Il peut être composé de plusieurs éléments : instruments, voix, percussions…

Son objectif ? Être reconnaissable entre tous pour créer instantanément l’association entre le son et la marque dans l’esprit du consommateur. Ainsi, quelques notes suffisent pour que tout un chacun reconnaisse les logos sonores de la SNCF ou de Décathlon. C’est d’ailleurs là tout le pouvoir d’un logo sonore efficace ! Un enchaînement percutant et bien pensé permet de traduire les valeurs de la marque, en plus d’être reconnaissable – et reconnu – de tous. A ce titre, le logo sonore constitue un élément différenciant fort dans la stratégie de communication d’une entreprise.

 

Le son, plus impactant que l’image ?

Sur les plans physiologiques et cognitifs, des études prouvent l’impact de la musique sur l’Homme. Modification du rythme cardiaque, stimulation de zones cérébrales, émission de dopamine (hormone du plaisir), changement d’humeur, émergence de souvenirs… Le son agit sur de nombreux éléments corporels et sensoriels.

Ce pouvoir de la musique est d’autant plus vrai que notre champ visuel est de plus en plus sollicité au quotidien. Panneaux publicitaires à chaque coin de rue, prospectus distribués à tout va, publications sponsorisées sur les médias sociaux… Les marques se livrent à une véritable bataille de la publicité visuelle, si bien qu’il devient difficile de se démarquer parmi toutes ces sollicitations. Pour y parvenir, le son s’avère être particulièrement pertinent. Tout d’abord parce qu’il bénéficie d’un fort potentiel exploitable. Ensuite, parce que le son est vecteur d’émotions : il sera alors plus facile de se démarquer aux yeux – aux oreilles ! – des consommateurs. Une étude réalisée par LSA-SACEM conclut d’ailleurs que 70% des consommateurs considèrent qu’une bonne musique améliore l’image de marque d’une entreprise.

 

Les 5 avantages du logo sonore qui vont vous permettre de vous démarquer

 

1. Capter l’attention des auditeurs

S’il est suffisamment « catchy », le logo sonore permet de capter l’attention des auditeurs. Ces quelques notes suffisent en effet pour susciter des émotions : elles créent une sorte de déclic chez l’auditeur qui reconnaît la marque dès qu’il entend la signature audio. Il est alors disponible et attentif pour recevoir le message que vous souhaitez lui transmettre.

 

2. Laisser une impression durable

Le propre du logo sonore est d’être très facilement et rapidement mémorisable et donc, mémorisé. Ainsi, vous laissez une impression durable au consommateur et inscrivez votre marque dans l’inconscient collectif.

 

3. Accroître la notoriété de l’entreprise

Laisser une impression durable vous permet d’accroître la notoriété de votre marque. Dans la mesure où le logo sonore est (re)connu de tous, il suffit qu’une personne le chantonne pour que d’autres associent le son à votre marque. Résultat : les gens pensent à vous.

4. Renforcer l’image de marque

Un logo sonore bien pensé véhicule les valeurs de votre entreprise et l’ADN de votre marque. Il s’agit donc d’un excellent moyen de renforcer votre image, d’autant que les consommateurs apprécient particulièrement l’utilisation de la musique par les marques. Le logo sonore impacte donc positivement la perception des auditeurs.

 

5. Améliorer l’expérience client

Pour être véritablement efficace, le logo sonore doit s’intégrer à une identité sonore cohérente et prendre part à une démarche de communication globale. La signature audio peut alors être exploitée sur de nombreux supports : spot radio, prédécroché, message de répondeur téléphonique… Dans le cas des dispositifs d’accueil téléphonique tout particulièrement, le logo sonore contribue à rassurer l’appelant et à transformer son attente en un moment positif. Le logo sonore participe alors à améliorer l’expérience client.

 

 Créer son logo sonore de marque

 

Comment définir un bon logo sonore pour mon entreprise ?

Pour être percutant, le logo sonore doit s’intégrer parfaitement à l’univers de marque de votre entreprise. La cohérence est donc de mise ! Avant de créer votre logo sonore, veillez à définir votre identité sonore de façon globale. Réfléchissez alors à la proposition de valeur de votre entreprise et à l’émotion que vous souhaitez transmettre. En fonction, votre logo sonore sera plutôt calme ou dynamique, classique ou rock’n roll, avec une voix-off ou des percussions… L’important étant de s’assurer que l’émotion véhiculée corresponde à votre objectif et à l’ADN de votre entreprise.

Un bon logo sonore doit ensuite être simple et original. La simplicité vous permet de vous assurer que votre signature audio s’imprime dans la mémoire des auditeurs. L’originalité vise à vous différencier de la concurrence, en proposant une expérience unique aux consommateurs.

Enfin, votre logo sonore doit être largement diffusé voire, si vous y parvenez, devenir viral ! L’objectif ici est de multiplier le nombre d’expositions de chaque individu à votre logo sonore. Plus un auditeur entendra votre logo, plus il s’en souviendra et plus votre signature audio entrera dans l’inconscient collectif. Les consommateurs doivent en effet assimiler votre identité sonore de sorte à l’associer immédiatement à votre marque lorsqu’ils entendent les quelques notes de votre logo sonore. A ce titre, n’hésitez pas à diffuser votre logo sonore sur différents canaux : points de vente, dispositifs d’accueil téléphonique, spots radios, site internet, réseaux sociaux, événements d’entreprise pour dynamiser une prise de parole…

 

Vous l’aurez compris : le logo sonore est un outil de communication efficace pour vous démarquer. Seulement, pour que votre logo soit puissant et percutant, il convient de respecter certains critères. Pour ce faire, le plus simple est peut-être de se faire accompagner par des experts de l’identité sonore. Fort de 30 ans d’expertise dans l’accompagnement d’entreprises, ATS Studios signe la création de logos sonores personnalisés et générateurs de valeur. Alors, n’attendez plus pour vous démarquer : contactez nos conseillers dès aujourd’hui !

 Télécharger le Livre Blanc