communication sonore

Interview d’Alexia, Musicoenologue au sein du pôle communication sonore d’ATS Studios

Bonjour Alexia, avant toute chose, pourrais-tu répondre à la question que tout le monde doit se poser : Que vient faire une sommelière / œnologue chez ATS Studios ?

 

Elle part à la rencontre des vignerons, leur tend l’oreille et recueille des données relatives aux vins et à tout ce qui en découle, elle transmet ces données aux compositeurs qui traduisent le langage du vin en langage musical. Elle contribue à donner à entendre le vin pour rendre l’expérience de dégustation plus riche, plus belle, plus forte. Je dirais qu’elle crée un pont entre ces deux univers, elle les fait se rencontrer, c’est une entremetteuse quoi !

L’accord vin – musique, c’est un vrai élément de différenciation pour les marques selon toi ou simplement un coup de communication ?

 

L’impact de la musique sur le plan émotionnel est très fort. On déguste avec le cœur, pas tellement avec sa tête selon moi. La musique est une énergie vibratoire qui résonne, qui touche en profondeur, ce qui contribue à rendre l’expérience de dégustation magique. Une cuvée traduite en musique devient complète, le 5ème sens du vin lui apporte une dimension sublime et lumineuse. Le consommateur est sensoriellement immergé : il va tout naturellement en parler autour de lui, réitérer l’expérience et s’en souvenir beaucoup plus longtemps, en ce sens la musique est un véritable outil de différenciation.

 

 demande de rappel

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

 

Dans une autre vie j’étais Monteuse vidéo, puis le vin a frappé à ma porte il y a 5 ans. Je me suis donc formée en Sommellerie dans la cadre d’une Mention complémentaire et j’ai immédiatement intégré la Maison Chapoutier après mon diplôme. Pendant cette période je me suis intéressée aux accords mets et vins, ce qui m’a amené à me former en cuisine pour travailler sur la construction du mariage parfait, à m’immiscer dans la relation intime entre le vin et la nourriture à la recherche de l’équilibre. Je suis dans une quête perpétuelle dans mon travail, ça ne s’arrête jamais, c’est vraiment génial ! Alors quand la musique du vin est venue frapper à ma porte à son tour, il était évident que je devais apporter ma pierre à l’édifice pour contribuer à réunir ces deux mondes.

 

Est-ce qu’il y a un vin que tu adorerais mettre en musique ? 

 

Plus qu’un vin, je dirais un cépage et un territoire : le Nero d’Avola, cépage rouge indigène de Sicile qui s’épanouit sur ses sols vibrants et arides. En particulier les cuvées d’Arianna Occhipinti qui est une jeune vigneronne très talentueuse et respectueuse du vivant. Elle incarne de belles valeurs, chacun de ses vins raconte une histoire. La musique de ses cuvées ne pourrait être que splendide, à son image et à l’image de tout son travail…

 

Merci Alexia, pour cette dernière question, peux-tu nous parler de tes propres goûts musicaux ?

 

Une tendance résolument rock me colle à la peau depuis l’adolescence et comme je suis une éternelle ado, ça continue ! La Folk aussi, pour calmer mes ardeurs, les instruments comme le banjo, la mandoline et le xylophone m’apaisent, encore une question d’équilibre, je cherche la fameuse voix du milieu des taoïstes finalement !

 

 Téléchargez le Livre Blanc