Franchises : pourquoi et comment optimiser la communication sonore au sein de votre réseau ?

Franchises : pourquoi et comment optimiser la communication sonore au sein de votre réseau ?

Au sein du réseau de franchise, la communication est envisagée à 2 niveaux : le franchiseur a à cœur de faire rayonner sa marque au niveau national, le franchisé doit accroitre sa notoriété au niveau local. Les mesures marketing à actionner sont donc réparties entre le responsable du concept et le responsable de l’enseigne. Outil indispensable pour assoir sa réputation, soigner son image et développer sa clientèle, la communication sonore fait partie des enjeux majeurs des réseaux de franchises. Comment articuler sa mise en œuvre dans le cadre d’une relation business bipartite ? Quels coûts prévoir et qui les supporte ? Quels impacts national et local ? Réponses !

 

L’intérêt d’une communication cohérente et harmonieuse au sein du réseau de franchises

 

Zoom sur la relation franchiseur/franchisé

 

Le réseau de franchises fait naître une relation spécifique entre les différents acteurs du succès de la marque. Franchiseur et franchisé ont chacun des obligations et des libertés distinctes, mais leurs intérêts respectifs coïncident largement : une meilleure notoriété, une clientèle croissante, le développement de leur CA. Les rôles sont distribués comme suit :

 

  • Le franchiseur, détenteur des droits de propriété intellectuelle sur la marque, transmet le savoir-faire, apporte les outils et assure l’assistance au franchisé pour lui permettre d’exploiter son fonds de commerce dans les meilleures conditions de rentabilité. Bénéficiaire d’une redevance proportionnelle au CA, le franchiseur tire directement profit du succès du franchisé.
  • Le franchisé, titulaire d’une licence sur la marque, gère librement son affaire, en toute indépendance vis-à-vis du franchiseur. Le franchisé néanmoins veille à respecter le cadre de la licence de marque pour ne pas la dénaturer, pour préserver une identité cohérente sur le plan national et de manière à contribuer à son rayonnement. Le franchisé rend compte au franchiseur.

 

Les problématiques à adresser

 

Au niveau des actions de communication, les missions doivent être prises en charge en concertation des 2 parties. Les problématiques spécifiques au réseau de franchises :

 

  • Le franchiseur doit encadrer et contrôler la stratégie de communication, sans empiéter sur la liberté du franchisé : il s’agit de trouver le juste équilibre.
  • Le franchisé n’est pas nécessairement expert en marketing, et mesure difficilement les enjeux à l’échelle nationale. Il doit disposer – et accepter – des outils efficaces.
  • En fonction du nombre de points de vente, le franchiseur doit pouvoir déployer des solutions marketing facilement actionnables par chaque franchisé.

 

Lancement de produits, promotions, évènements… la plupart des opérations marketing sont souvent à l’initiative du franchiseur : il doit donc jouer le rôle de pilote de la communication à mettre en œuvre par les différents points de vente en local. En supervisant la communication, il permet à chaque acteur de la relation de bénéficier de retombées positives.

 

 demande de rappel

 

Les impacts bénéfiques pour le franchiseur et le franchisé

 

3 bénéfices majeurs d’une communication cohérente et harmonieuse au sein du réseau de franchises :

 

  • La cohérence de la communication renforce l’image de l’entreprise: relayés de manière identique sur chaque point de vente, les signes distinctifs de la marque sont plus facilement visibles et restent en mémoire du consommateur.
  • Une communication harmonieuse augmente la crédibilité de la marque: le consommateur a l’impression, à juste titre, qu’une équipe soudée fait fonctionner le réseau, un gage précieux de confiance.
  • La cohérence et l’harmonie de l’image de marque constituent le fondement même du réseau de franchises. Une stratégie de communication supervisée au niveau de la tête de réseau permet d’améliorer la notoriété : chaque point de vente en tire directement profit, bénéfices à la clé pour le franchiseur.

 

La communication sonore : quel impact pour les franchises ?

 

La communication sonore est partie intégrante de la stratégie marketing globale des entreprises, réseaux de franchises inclus. Au même titre que la communication visuelle, elle impacte la notoriété, et donc la croissance du business.

 

  • La communication sonore renforce l’identification de marque. Le son, facile à mémoriser et à reconnaître, participe à démarquer le business sur son secteur concurrentiel.
  • Le marketing sonore crée un attachement fort dans la mesure où le son adresse les émotions du consommateur.
  • Harmonisée à l’échelle nationale, pour chaque point de vente du réseau de franchises, la communication sonore assoit le professionnalisme de l’entreprise, instaurant un lien de confiance entre le consommateur et l’enseigne.
  • Les outils de communication sonore – attente téléphonique, par exemple – peuvent devenir un service à forte valeur ajoutée pour le client, qui se sent mieux pris en considération.

 

La communication sonore sert les intérêts du franchisé, et ceux du franchiseur par effet boule de neige – développement de sa marque, augmentation des redevances.

 

L’enseigne, le logo, le merchandising… l’ensemble des éléments visuels à mettre en place par le franchisé sont décidés par le franchiseur, qui assure la cohérence de l’image de marque. Le son également doit être géré par la tête de réseau, pour une harmonie qui garantit la reconnaissance immédiate de l’enseigne par les clients. D’autant plus que le franchiseur connaît mieux que quiconque les atouts concurrentiels, les engagements spécifiques, la gamme de produits et services de son entreprise : il est le mieux à même de superviser la conception des messages destinés à représenter la marque.

 

Dans ces conditions, il est recommandé d’éviter que les messages soient réalisés indépendamment par les franchisés. Une musique dédiée pour la flotte de répondeurs téléphoniques, une attente téléphonique unique sur l’ensemble des points de contact… en unifiant la communication sonore, le franchiseur augmente l’efficacité de la stratégie marketing. Il dirige en outre plus facilement les opérations ponctuelles pertinentes à relayer grâce à la communication sonore – collections de saison, offres spéciales, nouveautés…

 

ATS Studios au service de la communication sonore des franchises

 

Expert en communication sonore depuis 1985, ATS Studios accompagne votre réseau de franchises dans l’élaboration et la mise en cohérence de votre identité sonore.

 

  • Un service spécialement adapté aux franchises : le franchiseur bénéficie d’une tarification préférentielle sur les messages téléphoniques ou tout autre produit de communication sonore créés par ATS Studios, et les inclut dans la redevance qu’il perçoit de ses franchisés. Le franchiseur, au choix, peut préférer proposer aux franchisés les outils de communication sonore sous forme de licence ou de message dupliqué.
  • La problématique des franchises adressée par ATS Studios : communiquer de façon harmonisée sur tous les points de vente, avec une même musique et un même message. Pour ses playlists en magasin, le franchiseur pilote lui-même ses points de vente, et contrôle les ambiances musicales selon le planning qu’il définit – chill le matin, techno le midi et jazz en fin de journée, par exemple.

 

Selon vos attentes et vos objectifs, les conseillers ATS Studios vous accompagnent via une formule sur-mesure, pour vous assurer les meilleurs bénéfices pour votre entreprise.

 

 Téléchargez le Livre Blanc