communication sonore

Design sonore : de quoi parle-t-on ?

Design sonore : de quoi parle-t-on ?

Pour habiller un spot de pub TV ou Internet, pour améliorer l’expérience utilisateur du site web, sur une vidéo corporate ou un podcast, mais aussi en point de vente et comme accueil téléphonique : le son est omniprésent. Egalement évoqué sous les termes de branding sonore et d’identité sonore, le design sonore devient un levier incontournable de la communication des entreprises… à condition d’être conçu et décliné de manière stratégique ! Elaborée en adéquation avec l’ADN et les valeurs de marque, la stratégie de marketing sonore vise plusieurs enjeux : gagner en notoriété, améliorer son image et favoriser sa relation client. En quoi consiste exactement le design sonore ? Comment le concevoir et le mettre en œuvre ? Et pour quels résultats ? Réponses !

 

Design sonore : Définition

 

Il est d’usage, comme premier réflexe, d’adresser le sens de la vue du consommateur au moment de concevoir sa stratégie de communication. Logo, webdesign, merchandising, packaging… chaque entreprise « dessine » avec soin les éléments visuels propres à identifier sa marque, et ces motifs reconnaissables deviennent les vecteurs de son discours. On parle d’identité visuelle. A l’appui, le design sonore vient enrichir la communication de marque et renforce l’impact marketing.

 

  • Une communication de marque enrichie: le visuel permet de faire passer certains messages, le son les relaie et en diffuse d’autres. La musique, notamment, provoque des émotions fortes, de nature à influer sur l’humeur et le comportement : le design sonore permet ainsi d’engendrer une réaction immédiate chez le consommateur.
  • Un meilleur impact marketing: le son adresse un sens supplémentaire du consommateur – l’ouïe. En stimulant cet autre sens, l’entreprise décuple l’expérience sensorielle de sa clientèle. Une chanson, une mélodie, un rythme ou un simple jingle : les outils du design musical sont facilement associés à la marque et véhiculent une image positive de l’entreprise.

 

Le design sonore, entendu comme l’ensemble des outils de communication sonore et leur mise en œuvre, permet de créer une identité de marque plus puissante, unique. L’entreprise améliore considérablement son positionnement, et se distingue nettement sur son marché.

 

Design sonore : un enjeu de taille pour les entreprises

 

L’identité visuelle de la marque est une priorité absolue pour la plupart des entreprises, parfois au point de négliger leur identité sonore. Il est en effet tentant de procéder au hasard, la musique comme langage universel étant nécessairement suffisante à susciter de l’émotion chez le consommateur. Passer une playlist aléatoire en boutique, choisir au coup par coup les habillages audio des vidéos marketing, laisser libre chaque collaborateur d’enregistrer son message répondeur… le son est facilement accessible, et les entreprises ont tendance à se contenter de l’utiliser. Faites mieux que de l’utiliser, tirez-en parti !

 

Le design sonore est impactant pour le consommateur à condition d’être élaboré avec soin. Pas de place au hasard : le son véhicule votre image de marque et vos valeurs, le choix des outils est crucial. Pas d’action ponctuelle ou individuelle : adoptez une vision globale pour une communication harmonieuse et une cohérence de marque. Créer son identité sonore ne s’improvise pas, déployez une stratégie gagnante !

 

4 bonnes raisons de miser sur le design sonore dans le cadre de sa stratégie de communication :

 

  • Votre design sonore vous rend unique, la singularité de votre marque est renforcée.
  • Le design sonore permet de créer de l’émotion: il est inspirant pour votre clientèle.
  • Le son, non seulement indispensable, est une valeur ajoutée. Il vient parfaire votre stratégie marketing globale.
  • Vous développez rapidement votre notoriété grâce au design sonore. Jingle, pub radio, attente et accueil téléphonique… le son s’imprime immédiatement dans l’esprit du consommateur, qui mémorise et reconnaît votre marque entre toutes.

 

Prendre conscience de l’enjeu majeur du design sonore est une chose. Reste à le mettre en œuvre conformément à votre ADN de marque, pour en tirer les meilleurs bénéfices…

 

 

 demande de rappel

 

 

Comment créer et décliner son design sonore ?

 

Dans le cadre de votre stratégie de marketing sonore, 2 étapes incontournables : la conception et le déploiement du design sonore.

 

Créer son design sonore

 

Votre design sonore reflète votre ADN de marque et participe à véhiculer les valeurs de votre entreprise : le son doit être élaboré dans cette optique. Chez ATS Studios, nous sommes spécialistes de l’identité sonore : depuis plus de 35 ans, nos équipes accompagnent les entreprises dans la conception de leur design sonore. Notre expérience nous a permis de développer une méthodologie gagnante.

 

Nous procédons ainsi :

 

  1. Identification du besoin client: à votre écoute, nos experts déterminent avec précision les enjeux à adresser sur votre secteur propre. Nous échangeons avec vous pour nous imprégner de votre identité de marque, jusqu’à comprendre parfaitement votre stratégie globale pour in fine cerner vos besoins spécifiques.
  2. Analyse et benchmark: en immersion dans votre environnement concurrentiel, nous définissons les leviers performants à actionner au terme d’une étude dont nous vous communiquons les résultats.
  3. Elaboration du brief: le service artistique prend la main pour guider le compositeur. Il s’agit de concrétiser le design sonore par des partis pris créatifs conformes à votre identité visuelle et à votre stratégie marketing globale.
  4. Composition et production: le brief est traduit en musique au terme d’un travail de composition, puis rendu exploitable sur tous formats utiles.
  5. Vérification, correction et déploiement : nous validons avec vous le résultat, avant d’élaborer les meilleures méthodes de déploiement.

 

Découvrez en détails les 5 étapes de la définition de votre identité sonore.

 

Design sonore : comment le décliner

 

Une fois la conception et la production achevées, votre design sonore est prêt à être déployé. Il s’agit à cette étape d’envisager tous les supports pertinents via lesquels diffuser et décliner votre identité sonore. Nos équipes vous accompagnent dans la définition et la mise en œuvre de votre plan média.

 

Exemples de déclinaison de votre design sonore :

 

  • Publicité TV / Spot radio / Jingle
  • Points de vente
  • Réseaux sociaux / Sites web
  • Vidéos d’entreprises
  • Accueil & Attente téléphonique / Répondeurs professionnels
  • Podcasts

 

Vous souhaitez bénéficier des retombées marketing du design sonore ? Contactez-nous dès aujourd’hui ! Nos conseillers se tiennent disponibles pour vous informer, et vous accompagnent dans votre projet.

Téléchargez le Livre Blanc