communication sonore

Comment bien choisir son agence de communication sonore ?

Comment bien choisir son agence de communication sonore ?

 

Quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent donner davantage d’importance au son dans leur stratégie de communication. Plutôt que de se lancer « en solo », se faire accompagner par une agence de communication sonore semble l’option la plus judicieuse. Mais quels sont les critères pour choisir une « bonne » agence de communication sonore ? Réponses.

 

Pourquoi faire appel à une agence de communication sonore ?

 

Avant de se lancer dans la sélection de l’agence de communication sonore qui répondra au mieux à vos besoins, il semble important de rappeler pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche.

 

Le pouvoir du son

Véritable vecteur d’émotions, on sait aujourd’hui que le son et la musique ont des impacts cognitifs, physiologiques et émotionnels sur nous. Autrement dit, un son ou une mélodie ne nous laissent pas indifférents, et ont au contraire plutôt tendance à influencer notre façon d’agir et de nous comporter.

 

Nombreuses sont les entreprises qui peuvent aujourd’hui en témoigner. Certains jingles sonores se sont ainsi incrustés dans l’inconscient collectif, si bien que le simple fait d’entendre quelques notes de musique nous fait immédiatement penser à une marque bien précise.

 

On parle ainsi d’identité sonore ! A l’instar de l’identité graphique, l’identité sonore d’une marque regroupe l’ensemble des partis pris musicaux de la marque :  rythmiques, mélodiques et harmoniques. Ensemble, tempos et sonorités singulières incarnent finalement l’identité de la marque, et font partie de son ADN.

 

Si disposer de son propre logo visuel paraît évident pour toutes, un long chemin reste à parcourir avant que le son occupe une place prépondérante dans la communication des marques. Une étude et enquête terrain LSA révèle en effet que bien que 70% des clients trouvent que la musique améliore l’image de marque d’une enseigne, le budget alloué à la musique ne représente en moyenne que 4 à 6% du budget de communication globale d’une entreprise.

 

Impactant, vecteur d’émotions et agissant sur les comportements, le son plaît aux consommateurs, et suscite de plus en plus l’intérêt des entreprises.

 

 

Le rôle d’une agence de communication sonore

Au même titre qu’une entreprise souhaitera confier la création de son logo et de sa charte graphique à une agence spécialisée, il conviendra de faire appel à des professionnels du son pour s’attaquer à son identité sonore.

 

Comme son nom l’indique, le rôle d’une agence de communication consiste à accompagner les entreprises dans la définition, la conception et le déploiement d’une stratégie de communication basée autour du son. Souvent, les solutions proposées par les agences de communication sonore se font sur deux axes principaux :

 

La création de l’identité sonore : au cœur de la stratégie de communication sonore, le rôle principal d’une agence de communication sonore reste de saisir l’essence même d’une entreprise et d’être capable de la retranscrire par le son. Tout comme une charte graphique définira les règles d’utilisation de certaines couleurs et icônes, l’identité sonore servira ainsi de base pour le déploiement d’une stratégie multi-supports.

 

La mise en place de dispositifs de diffusion : créer une signature sonore est une chose, bien s’en servir en est une autre. Dans cette optique, une agence de communication sonore a pour rôle d’accompagner les entreprises dans le déploiement de son identité sonore sur les canaux les plus adaptés : digital, spots radios ou encore dispositifs d’accueil et d’attente téléphonique.

 

La communication sonore : quelles entreprises en ont besoin ?

A première vue, on aurait tendance à penser que la communication sonore n’est réservée qu’aux « grandes » enseignes dont les budgets permettent la diffusion de spots TV ou radio à grande échelle. Cet a priori, bien que fondé sur un raisonnement logique, est bien évidemment à nuancer.

 

Toutes les entreprises, à leur niveau, ont en effet intérêt à intégrer le son dans leur communication. Les PME aussi ont un intérêt à se lancer dans la création de jingles sonores qui leur appartiennent, et ont surtout tout à gagner en misant sur des dispositifs d’attente téléphonique soignés et personnalisés. Véritables outils de communications à part entière, les messages et musiques d’attente téléphoniques peuvent en effet répondre à des objectifs de convivialité, d’information et de publicité.

En cela, la communication sonore prend son sens pour tous types de société, dès lors que les dispositifs mis en place sont adaptés aux objectifs souhaités !

 

 

 demande de rappel

 

 

Quels critères pour choisir son agence de communication sonore ?

 

Si le pouvoir du son n’est plus à démontrer, encore faut-il choisir la bonne agence de communication sonore. Voici les points clés à prendre en considération dans votre choix :

 

 

Une maîtrise de la chaîne complète du son

Du conseil stratégique à la mise en production, il est recommandé de choisir une agence qui dispose des ressources humaines et techniques pour vous accompagner tout au long de la définition et de la mise en place de votre stratégie sonore. Privilégiez ainsi les offres clés en main, qui vous permettront de vous projeter sur le long terme.

 

Une agence de communication sonore et pas autre chose

Dans une logique 360°, certaines agences de communication « traditionnelles » peuvent proposer des services de création sonore pour leurs clients. Si la démarche est logique puisqu’elle tend à répondre aux mieux aux besoins de leurs clients, elle n’est pas optimale puisque souvent incomplète. Parce qu’elle repose sur des compétences métiers et des dispositifs matériels, la communication sonore ne s’improvise pas. Dans cette logique, il est préférable de solliciter une agence dont la communication sonore est l’activité principale, la raison d’être.

 

 

Des compositeurs au service de l’agence

Gage d’originalité, de sérieux et de créativité, le fait qu’une agence fasse intervenir ses propres compositeurs dans la conception d’identité sonore est un réel plus à prendre en considération si vous souhaitez vous lancer dans la communication sonore.

 

Un accompagnement sur la durée

Pour maximiser au mieux la portée de vos actions de communication sonore, choisissez un réel partenaire plutôt qu’une prestation « one shot ». Un accompagnement sur la durée est un plus dans la bonne gestion et mise à jour de vos dispositifs sonores.

 

Des références pour vous aider à faire votre choix

Enfin, rien de mieux pour vous conforter dans le choix d’une agence, que de se laisser convaincre par les marques qui lui ont déjà fait confiance. En plus de vous rassurer sur les compétences de l’agence, des références solides mais variées vous permettront de mieux vous projeter dans ce qui pourra être mis en place pour votre entreprise.

 

Depuis plus de 30 ans, ATS Studios accompagne les entreprises dans leur communication sonore. Térideal, Baleo, Optineris et Starterre n’en sont que quelques exemples. Pour en savoir plus, contactez un conseiller ATS Studios dès aujourd’hui.

 

 Télécharger le Livre Blanc