accueil téléphonique

VOIP : qu’est-ce qu’un appel VOIP ?

VOIP : qu’est-ce qu’un appel VOIP ?

Nos modes de communication ne cessent de changer. Au même titre que la convergence fixe et mobile, l’appel VoIP, aussi nommé “voix sur IP”, fait partie de ces mutations en cours. Le téléphone analogique tend en effet à être remplacé par cette technologie qui convertit les signaux vocaux en paquets de données transmis sur Internet. Avec le VoIP, les gens peuvent passer des appels téléphoniques en utilisant un appareil connecté à internet. Cela permet de se passer de ligne téléphonique traditionnelle et de passer des appels internationaux gratuits ou bon marché. Voici quelques-unes des choses les plus importantes que vous devez savoir sur l’appel VoIP.

 

Qu’est-ce qu’un appel VoIP ?

VOIP : définition

L’appel VoIP est une session de communication dans laquelle les deux participants sont connectés via un réseau à commutation de paquets au lieu des circuits vocaux traditionnels. En effet, le VoIP (Voice over Internet Protocol) convertit la voix en paquets de données numériques, qui sont ensuite transmis sur Internet. Cette nouvelle technologie transforme ainsi des signaux audio analogiques en données numériques, ce qui permet de passer des appels en utilisant internet.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la VoIP n’est pas une technologie toute récente : elle constitue en réalité une application du protocole Internet (IP), utilisé depuis les années 1990. L’appel VoIP ne s’est pourtant démocratisé qu’en 2003, avec la création de Skype.

 

Appel VOIP : quelles applications ?

Il y a fort à parier que vous utilisez déjà les appels VoIP, sans avoir conscience de le faire. La technologie VoIP peut en effet être utilisée sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile avec une connexion Internet. Les applications basées sur cette technologie sont donc nombreuses et adoptées en masse : Skype, WhatsApp, Facetime et Facebook Messenger n’en sont que des exemples. Elles sont utilisées pour les appels vidéo, les appels vocaux et la messagerie, des fonctionnalités ayant toutes recours à la technologie VoIP !

 

 

Téléphonie VoIP et téléphonie cellulaire : quelles différences ?

Il convient d’écarter la confusion récurrente entre la téléphonie VoIP et la téléphonie cellulaire. Si ces technologies sont similaires, leur fonctionnement n’est pas le même.

 

Que sont les données cellulaires et comment fonctionnent-elles ?

Les données cellulaires sont les données utilisées pour se connecter à Internet avec son téléphone portable. Dans le détail, les données cellulaires fonctionnent en utilisant des ondes radio qui sont envoyées via des antennes couvrant une certaine zone. Ces zones sont des “cellules” communiquant entre elles, d’où le nom de données cellulaires. En France, elles recouvrent presque l’intégralité du territoire. C’est ainsi que les téléphones portables peuvent se connecter à Internet où qu’ils se trouvent (ou presque). Les données cellulaires permettent également de passer des appels, dont les appels 4G par exemple, devenus courants au fil des années 2010.

La téléphonie cellulaire a de nombreux avantages : il s’agit d’un réseau stable et proposant une excellente qualité d’appel. De plus, la couverture est très vaste. Les infrastructures nécessaires au fonctionnement de cette technologie sont cependant coûteuses et nécessitent une maintenance régulière.

 

Le fonctionnement de la téléphonie VoIP

Le principe de l’appel VoIP est très simple : c’est un moyen de passer des appels téléphoniques en utilisant Internet, ou réseau IP. La technologie VoIP repose sur la transformation d’un signal analogique (la voix captée par un micro) en paquets de données. Cela peut être fait en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone via des applications dédiées, mais aussi en utilisant un téléphone VoIP, un appareil totalement dédié à cette fonction et qui s’apparente aux téléphones portables traditionnels. Il est enfin possible de raccorder un téléphone classique à une connexion internet via un adaptateur téléphone analogique (ATA).

 

 demande de rappel

VOIP : avantages et inconvénients

Les avantages des appels VoIP

La VoIP présente de multiples avantages par rapport au service téléphonique traditionnel.

  • La VoIP est une solution moins onéreuse. La VoIP est souvent moins chère que le service téléphonique traditionnel, car elle ne nécessite pas la même infrastructure qu’une ligne fixe : une simple connexion internet et un dispositif pouvant s’y connecter suffisent.
  • La VoIP permet de réaliser des appels partout dans le monde. En effet, il est possible d’utiliser la VoIP à partir de n’importe quel endroit avec une connexion Internet. Cela est notamment valable en cas d’appels internationaux : la VoIP permet d’échanger avec un interlocuteur dans n’importe quel pays sans frais supplémentaires.
  • La VoIP permet d’améliorer la mobilité. Les utilisateurs peuvent mener leurs conversation depuis n’importe où, sans se soucier d’être attachés à une ligne téléphonique ou d’être confinés dans une seule pièce.
  • La VoIP est une façon sécurisée de téléphoner. Contrairement à une idée reçue, les conversations téléphoniques par internet sont bien moins faciles à surveiller que les conversations utilisant les lignes fixes : elles utilisent une technologie de cryptage avancée qui garantit la confidentialité des échanges.
  • La VoIP ne se limite pas qu’à la voix. Avec la VoIP, il est également possible de faire des vidéoconférences, ce qui en fait un outil indispensable pour les entreprises ayant opté pour le télétravail

 

Les inconvénients des appels VoIP

Les appels VoIP offrent confort et flexibilité à l’utilisateur tout en proposant une quasi-gratuité. Cependant, il existe quelques inconvénients. Le premier est qu’en cas de coupure d’électricité, il devient impossible de communiquer. Cela est aussi vrai en cas de dysfonctionnement du matériel de connexion internet.

L’autre inconvénient de l’appel VoIP est l’impossibilité de passer des appels d’urgence : un appel traditionnel aux urgences permet à ces dernières de localiser automatiquement la personne. Avec un appel VoIP, les services d’urgence n’ont accès qu’à l’adresse IP de connexion, bien moins précise.

Enfin, pour être de qualité, l’appel VoIP nécessite une excellente connexion internet, c’est-à-dire rapide et sécurisée. Cet inconvénient peut être problématique pour les entreprises, notamment si tous les collaborateurs partagent le même réseau internet.

 

Selon vos besoins, votre organisation et votre connexion internet, votre entreprise optera ainsi pour la VoIP ou préférera la téléphonie cellulaire. Quoi qu’il en soit, la téléphonie mérite d’être un sujet de préoccupation de premier ordre. Elle constitue toujours un pilier majeur de la communication d’une entreprise.

Les usages changent, mais le téléphone reste bien souvent le premier point de contact avec un client. Une expérience téléphonique agréable et fluide instaure la confiance et participe à améliorer l’image d’une entreprise. Parce que la téléphonie est directement liée à la fidélisation client, il est ainsi nécessaire d’optimiser la technologie utilisée, mais également les dispositifs d’accueil mis en place. En dehors de la technologie de téléphonie en elle-même, l’accueil téléphonique n’est donc pas à négliger !

ATS Studios vous aide à améliorer l’expérience téléphonique de vos clients. Dispositifs d’accueil engageants, création et harmonisation du répondeur de vos différents services, création de campagnes planifiées selon votre cible : notre entreprise se charge d’optimiser votre identité téléphonique de A à Z.

 

Leader en France, nous concevons 1 300 dispositifs d’accueil par jour pour des entreprises de domaines variés. Pourquoi pas la vôtre ? Contactez nos experts et élaborons ensemble votre future identité téléphonique !

 

 

 Télécharger le Livre Blanc