communication sonore

Le podcast en entreprise : quelle utilisation ?

Le podcast en entreprise : quelle utilisation ?

2000 : le podcast fait son apparition. 2019 : ces formats courts, audio ou vidéo, font l’objet d’un fulgurant regain d’intérêt. Pourquoi un tel engouement ? Quelles opportunités pour les marques ? Dans un contexte où les podcasts prennent peu à peu une place à part entière dans la stratégie de communication des entreprises, il est grand temps d’envisager ce nouvel outil marketing…

 

 

 

Podcasts : décryptage d’un essor 20 ans plus tard

 

Podcast, c’est la contraction de « iPod » et « broadcasting » : la diffusion des programmes courts à l’origine se fait sur iPod. Avec l’avènement de l’ultra-connexion, l’utilisateur profite de ces formats audio et vidéo sur tablette et smartphone. N’importe où, n’importe quand : l’information est désormais ultra-accessible, en toute simplicité.

 

Temps de trajet en transports en commun, voyage en train, sortie running… les créateurs profitent de chaque instant de mobilité pour capter leur auditoire, en leur proposant un contenu à forte valeur ajoutée. L’auditeur est plus que disponible : il cherche à occuper son temps. Reste à attirer son attention grâce à des émissions audio ou vidéo percutantes. A la clé : le public s’abonne au flux RSS, et reçoit automatiquement les nouveaux podcasts à intervalles réguliers. La preuve flagrante de l’évidence de l’inbound marketing…

 

Les atouts du podcast :

  • L’immédiateté du contenu : le flux transmet automatiquement les émissions à son destinataire, sans besoin d’aller télécharger le contenu.
  • Sans effort ni contrainte : un smartphone et un casque audio suffisent. Les mains libres, l’auditeur reçoit l’information de la manière la plus directe qui soit.
  • Un ton informel : le monde va vite, et les millennials ne s’encombrent plus de conversations alambiquées à rallonge. Le podcast reprend ces codes de conversation « in real life », pour des formats courts et dynamiques aptes à capter l’intérêt du public… et à susciter des émotions par le son.
  • Une alternative à l’ennui : l’accès universel et instantané à l’information, au loisir et à la consommation a rendu le monde réfractaire à l’ennui. Pendant qu’il se déplace, l’individu veut optimiser son temps. L’écoute d’un podcast le lui permet : il joint l’utile à l’agréable.

 

A noter : on distingue les replays d’émissions des podcasts natifs. La différence ? Le podcast natif est une création sonore expressément conçue pour une 1ère diffusion sur outil mobile. Si la plupart des radios proposent leurs émissions à la demande, il s’agit de replays de conversations déjà passées sur les ondes.

 

 

 demande de rappel

 

 

Le podcast : une opportunité pour les entreprises

Peu à peu, les marques également se laissent séduire par le podcast comme moyen de communication. Créer un programme dans une logique de brand content, c’est le moyen de toucher un nouveau public, grâce à un outil marketing puissant.

 

« Le Podcast permet de trouver d’autres façons de se raconter ». Charlotte Crettenand, psychothérapeute, résume bien l’enjeu du podcast au service de l’entreprise. Une nouvelle manière de communiquer, raconter une histoire pour créer de l’émotion chez le public et susciter son intérêt dans les meilleures conditions d’attention.

 

Ces formats courts fonctionnent tout simplement parce qu’ils répondent aux attentes de l’auditoire : occuper le temps avec du contenu de qualité. Et à niveau de qualité élevé, le temps d’écoute est accru, avec des opportunités de formats plus longs pour enrichir la narration.

 

“Le podcast est un très bon moyen d’adresser ses clients et ses prospects sans parler de soi. Gemmyo vise les couples et leur donne la parole sur Chalalove”. La marque de joaillerie a saisi tout l’enjeu et l’opportunité du podcast pour communiquer avec d’autant plus d’impact, à l’aide de formats audio plus économiques que la vidéo.

 

Comment tirer avantage du podcast en entreprise ? Les utilisations sont nombreuses.

  • En interne, pour former ses équipes à l’aide d’un outil digital ludique mais aussi pour diffuser de l’information ou présenter de nouveaux collaborateurs.
  • Sur le site Internet de la marque ou les réseaux sociaux, pour présenter de nouveaux produits de manière innovante.
  • Pour communiquer à l’occasion de la présence de l’entreprise sur un salon, de sorte à immerger l’auditeur.
  • Pour annoncer l’imminence d’un événement majeur pour la marque, et inviter le public à s’impliquer.

 

Le potentiel de fidélisation grâce au podcast est immense, les entreprises ont tout intérêt à saisir l’opportunité de cette communication sonore.

Intéressé à créer un podcast d’entreprise ? Besoin de conseils et d’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une communication sonore performante ? Contactez nos conseillers !

 

 

 Télécharger le Livre Blanc