accueil téléphonique

Pourquoi et comment bien choisir sa musique d’attente ?

Pourquoi et comment bien choisir sa musique d’attente ?

Votre musique d’attente ne peut être choisie au hasard. Les chiffres concernant les messages d’attente téléphonique parlent d’eux-mêmes : 70 % des clients trouvent que la musique améliore l’image de la marque ou de l’enseigne. Le rôle de la musique d’attente est donc majeur, la question est de savoir comment imaginer sa communication sonore et lui donner vie.

 

L’importance des messages d’attente téléphonique

Si les clients ne s’en aperçoivent pas de suite, ils sont captés par votre communication sonore. Ils se souviennent, de manière plus ou moins consciente, de ce qu’ils ont entendu en attendant que vous répondiez à leur appel. Musique ou message, l’attente téléphonique est un moment privilégié pour communiquer avec votre cible.

 

Quelques chiffres sur la portée des messages d’attente téléphonique

L’identité sonore est aussi percutante que l’identité graphique, or tout le monde n’en a pas encore pris conscience. Selon une étude LSA – Sacem de 2017, 8 clients sur 10 préfèrent entendre de la musique qu’une ambiance silencieuse. La diffusion de musique d’attente augmente le chiffre d’affaires de façon significative par rapport à une entreprise qui propose une attente téléphonique silencieuse. Nous comprenons à travers ces chiffres l’impact de la communication sonore sur l’expérience utilisateur. Mais la musique d’attente permet également à vos cibles d’avoir une meilleure perception de votre entreprise. De fait, 70 % des clients estiment que la musique améliore l’image de la marque ou de l’enseigne.

 

L’ impact du son et donc du téléphone par rapport aux autres médias

Contrairement à un autre média, le son, dans le cadre de l’attente téléphonique, est écouté à 100 %. De plus, les personnes qui vous appellent ont besoin de vos services, vous communiquez donc avec une clientèle totalement ciblée. C’est un avantage indéniable par rapport aux autres supports de communication. Imaginez, en comparaison, une publicité à la télévision. C’est le moment rêvé pour vaquer à ses activités. Quant à la part de la population restée devant la publicité, elle n’est pas nécessairement concernée par le message.

Le message d’attente est le plus efficace qui soit. Personne ne va s’absenter de peur de rater le moment où le correspondant prendra le téléphone.

 

Pourquoi communiquer durant l’attente téléphonique ?

Vous l’aurez compris, c’est le moment idéal pour capter l’attention de votre cible. Vous devez vous demander quel type de communication sonore vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez simplement mettre de la musique pour un peu plus de convivialité. En France, ATS Studios a réalisé des statistiques : il en ressort qu’une personne attend en moyenne entre 30 secondes et 1 minute. Il est plus agréable d’attendre en musique.

Mais c’est aussi le moment de communiquer une information (horaires d’ouvertures pour un restaurant, lien pour se rendre sur le site web et effectuer une démarche pour un service, etc.).

Enfin, la musique d’attente est un support privilégié pour faire de la publicité. Vous avez capté l’attention de votre cible, elle est intéressée par votre marque, c’est le moment idéal pour mettre en avant des offres immanquables ou vanter les mérites de vos produits et services.

 

 demande de rappel

 

Le rôle de la musique

L’identité sonore a un rôle majeur. Elle permet d’incarner l’univers musical de la marque. Elle s’intègre parfaitement dans une démarche commerciale en plusieurs étapes :
1 – Je reconnais ;
2 – J’adhère ;
3 – Je vis une expérience positive ;
4 – J’y pense ;
5 – J’achète.

Si la musique ne représente que 4 à 6 % de votre budget de communication, son impact est de 50 %. Faites entendre votre différence en définissant une musique d’attente impactante pour rendre l’attente téléphonique plus agréable, mais aussi pour véhiculer un message. Le branding sonore est devenu aujourd’hui incontournable dans la mesure où l’ouïe est un sens puissant que vous devez stimuler au même titre que la vue.

On dit que la musique adoucit les mœurs, mais elle réveille aussi les consciences. La musique incarne le discours d’une marque et permet de mieux l’identifier. Elle rend la marque plus attractive et permet d’entretenir un rapport de séduction.

 

Bien choisir sa musique d’attente téléphonique : ce qu’il faut savoir

En matière de communication sonore, et plus particulièrement de musique d’attente, sachez que diverses possibilités s’offrent à vous.

 

La musique du commerce

Il s’agit de la musique que l’on entend à la radio. Celle-ci est imposable SACEM et SCPA. La première représente les droits d’auteurs. Pour information, une musique est libre de droits lorsque son auteur est mort depuis plus de 70 ans, hors période de guerre. Toutefois, la SCPA représente les droits des producteurs et impose tout ce qui est encore produit et diffusé.

 

La musique libre de droits

Vous l’aurez compris, entre la SACEM et la SCPA, difficile de trouver une musique réellement libre de droits. C’est pourquoi ATS Studios vous propose de composer cette musique libre de droits pour votre attente téléphonique.  Des compositeurs créent régulièrement des musiques qui correspondent à une période donnée, une thématique, une valeur à véhiculer… : proximité, assurance, paix, fêtes, élégance, etc.

 

Choisir la bonne musique avec ATS Studios

Nous vous proposons une bibliothèque de musiques libres de droits pour votre musique d’attente. Notre bibliothèque musicale est composée tout à la fois de musiques et de voix que vous pourrez choisir pour diffuser vos messages. Plus de 1 200 titres disponibles : pour vous, notre Service Client fait une sélection de 3 titres du moment ou en accord avec vos valeurs.

 

La création de votre propre identité sonore

Cette fois, ATS Studios vous propose de créer de A à Z votre communication sonore. Nous analysons votre activité, votre personnalité, et définissons une identité sonore capable d’incarner le discours de votre marque. Une musique d’attente sur-mesure permet de vous démarquer et d’être reconnu comme une marque unique avec une personnalité propre. Nous adaptons votre discours à votre entreprise, mais aussi et surtout à votre cible. Avec ATS Studios, révolutionnez l’attente téléphonique et améliorez l’expérience de vos utilisateurs pour les faire adhérer à votre marque.

Confiez votre identité sonore à un expert en la matière pour que votre musique d’attente soit reconnue de tous et vous permette de développer votre activité.

 

 demande de rappel