communication sonore

Qu’est-ce que l’identité sonore ?

Qu’est-ce que l’identité sonore ?

Pour vous différencier, adoptez une stratégie inspirante et innovante en explorant le potentiel émotionnel de votre marque. Provoquez une expérience singulière en créant une identité sonore.
Un petit air qui promet un éveil des sens, quelle est donc cette tendance ? Appelé aussi branding sonore, il vous garantit une montée en gamme. Quel est son impact réel et comment se décline-t-il dans votre communication d’entreprise ?

 

L’identité sonore : qu’est-ce que c’est ?

Les sens sont au cœur de l’expérience humaine. Des canaux de perception qui influencent et conditionnent le comportement. Les études scientifiques se bousculent pour montrer le lien intrinsèque entre les sens et le plaisir. La compréhension repose sur un langage sensoriel que le cerveau mémorise plus facilement.

 

La musique est le langage universel qui excelle dans l’éveil émotionnel. Elle met les sens en émoi en racontant une histoire. C’est une expérience cognitive qui provoque du plaisir et instaure un lien affectif.

 

Or, dans leur stratégie de communication, les entreprises sollicitent habituellement le sens de La vue. Chaque entreprise possède en effet son identité visuelle. Son logo, le design de son site internet sont des motifs reconnaissables et vecteurs du discours de la marque. Une vitrine que l’identité sonore vient justement enrichir. Le son incarne cette même signature en approfondissant l’expérience sensorielle. Il invente le design musical de la marque. Une empreinte faite d’une somme de partis pris mélodiques, rythmiques et harmoniques. Ainsi, le choix de sonorités uniques, d’un tempo défini permet de dépeindre l’univers de l’entreprise avec encore plus de puissance et de singularité.

 

Utilisée dans des actions marketing ciblées, l’identité sonore représente donc l’image de la marque. Elle renforce son positionnement et permet de vous distinguer en vous offrant même une longueur d’avance.

 

Quel impact de l’identité sonore pour la communication d’une entreprise ?

 

L’identité sonore fédère l’image de marque, convertit le potentiel émotionnel et crée cohérence et force pour servir votre business. Une stratégie de communication particulièrement efficace.

 

Singularité et reconnaissance

 

À l’ère du numérique, la communication visuelle est à son apogée. Souvent enrobée de musique impersonnelle qui stimule sans apporter aucune valeur ajoutée. Un élément regrettable quand on sait combien la musique offre un capital émotionnel remarquable. Exploiter ce canal permet de construire une image de marque plus riche et puissante.

 

L’identité sonore est la personnalité de la marque, sa signature. Elle se reconnaît facilement et véhicule le caractère fondamental et unique de votre entreprise. Sa singularité lui permet de se différencier et de vous démarquer.

 

Dans notre monde de communication, une identité sonore cohérente crée de l’adhésion et par conséquent, de la préférence. En clair, elle rend la marque plus belle.

 

Une dimension inspirante

 

L’identité auditive offre une montée de gamme. À l’instar du logo, représentation de l’identité visuelle, elle est l’image de la marque. Si la charte graphique donne à entendre pour les yeux, l’identité sonore propose de voir avec les oreilles. Elle éveille les sens, crée de la magie et excite la curiosité. De nouvelles couleurs se déclinent sur la palette avec une même finalité : une signature qui fidélise et affiche clairement l’ADN de l’entreprise.

 

Une identité sensorielle

 

L’identité sonore raconte l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses missions et ses produits. C’est un dialogue avec chaque client, une identité ancrée sur des émotions. Les liens qui unissent la marque à sa clientèle et à ses collaborateurs se trouvent renforcés. Cette personnalité sonore capitalise sur l’émergence d’un sentiment authentique d’appartenance destiné à rassembler et à convertir.

 

Le pouvoir du son

 

La musique facilite l’identification d’une marque et développe sa valeur. Elle harmonise le discours et le ton de l’entreprise en créant une valeur ajoutée émotionnelle.

Une marque forte possède un riche capital sensoriel. Le branding auditif permet de développer cette perception pour obtenir l’adhésion.

 

Amplifier sa notoriété

 

L’objectif stratégique est d’être reconnu rapidement et ainsi identifié comme un acteur

incontournable. L’identité musicale renforce la légitimité et la réputation de votre enseigne en

boostant ainsi ses résultats.

 

 demande de rappel

Comment l’identité sonore se décline-t-elle ?

 

Elle se présente sur de nombreux supports de communication pour interagir avec sa clientèle, ses partenaires ainsi que ses prospects.

 

Musique d’attente sur les téléphones fixes et mobiles

 

Pour les messages d’accueil téléphonique, c’est une signature personnalisée et entraînante, une identification de la marque rien qu’à l’oreille. Elle accompagne également les messages répondeurs mobiles, et permet d’harmoniser de façon professionnelle les portables des collaborateurs, d’avoir une musique à l’image de son entreprise.

 

Accompagnement musical des vidéos d’entreprise et des motion design et mise en avant de sa marque sur les réseaux sociaux

 

Les supports de communication sont variés : vidéo d’entreprise, motion design, films institutionnels. La vidéo est utilisée sur le site de l’entreprise et sur les réseaux locaux pour communiquer sur un événement, un salon ou un partenariat pour un produit. Une bande son et une voix off sont ainsi créées pour mettre en avant vos valeurs et votre mission.

Le sponsoring sur le web passe aussi par une communication sur les réseaux sociaux. Jouer de leur viralité en intégrant la musique dans une stratégie de mix marketing est d’une efficacité avérée. C’est une excellente stratégie pour propulser votre marque et montrer sa singularité.

 

Une signature musicale

 

Enfin, en plus de cet habillage sonore et de ces créations d’ambiance musicale, créez votre logo sonore.

Appelé aussi jingle, il est l’identité, la signature de votre marque et s’associe à votre image.

Facile à retenir, il se distingue par son caractère fondamental et universel. Il internationalise votre enseigne et renforce l’impact de votre stratégie marketing. Il a l’avantage de pouvoir se retrouver dans tous les supports.

L’objectif est d’être reconnu et retenu quel que soit le média.

 

Pour cela, il doit être court, 3 ou 4 secondes suffisent, et refléter les valeurs de l’entreprise pour créer une connivence, une complicité avec les personnes. Le choix des tonalités et des fréquences est défini pour marquer la fiabilité de votre enseigne et la représenter le plus justement. Le logo sonore se limite souvent à quelques notes savamment orchestrées pour véhiculer les valeurs de l’entreprise en affichant volontairement des sentiments forts et puissants.

Il peut aussi être utilisé lors d’événements d’entreprise, avant la prise de parole d’un intervenant par exemple, pour dynamiser l’intervention.

 

Prenez une longueur d’avance et faites décoller votre business en confiant votre projet à ATS Studios. Fort de 30 ans d’expertise dans l’accompagnement d’entreprise, ATS Studios signe la création d’identités sonores personnalisées et créatrices de valeurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 demande de rappel