communication sonore

Comment décliner son identité sonore dans un commerce ?

Comment décliner son identité sonore dans un commerce ?

La communication est a priori majoritairement visuelle. Affiches, logos, codes couleurs, packagings, merchandising… les entreprises mobilisent la vue des consommateurs comme sens majeur pour transmettre leurs valeurs, asseoir leur identité sur place et créer un attachement à la marque. Pourtant la tendance au marketing sensoriel a permis de développer et d’exploiter de nouveaux outils de branding, et les exemples d’identité sonore (réussis) sont nombreux – la musique de rivière qui coule ou d’oiseaux diffusée au sein des boutiques Nature & Découvertes, le jingle publicitaire McDonald’s… Les entreprises font appel tant aux sens de leurs clients pour les mettre dans les meilleures conditions d’achat une fois sur le lieu de vente, et les fidéliser en leur offrant une expérience unique.

 

Parmi les 5 sens du consommateur, l’ouïe occupe une place de choix dans la stratégie de communication de la marque. Pourquoi ? Parce que le pouvoir du son est immense… 1er vecteur d’émotions, la musique détermine le comportement client, influence l’achat et agit de manière globale sur la perception du commerce. Comment capitaliser sur le son dans un magasin ? Explications.

 

 

Quel est l’impact du son sur un lieu physique ?

 

L’ambiance musicale sur un point de vente ne laisse en aucun cas indifférent. L’impact du son diffusé dans un commerce est le même que l’impact des bruits que vous recevez au quotidien.

 

  • Un impact cognitif : écoutez le chant des cigales une fois arrivé sur votre lieu de vacances. Il vous propulse immédiatement dans une atmosphère de détente et provoque une sensation de chaleur, c’est l’été qui s’annonce !
  • Un impact psychologique : vous écoutez de la musique ? Sans doute, puisque 99% des Français s’adonnent à cette activité et que 3 sur 4 ne pourraient s’en passer(1). Sur certaines chansons, vous ressentez une émotion forte, jusqu’à en avoir les larmes aux yeux ou des frissons : la musique vous met dans un état psychologique fonction de la mélodie et des paroles et de votre manière de les recevoir.
  • Un impact émotionnel : la musique prend une part dans la vie de l’individu dès ses premières années de vie. Associées à des souvenirs, les chansons le replongent dans une atmosphère et un état émotionnel particuliers. A noter : l’ouïe est un des premiers sens à se développer, dès la phase de développement de l’humain in utero. C’est dire le pouvoir du son toute la vie durant…

 

L’avantage majeur du son comme outil de communication : le consommateur le reçoit nécessairement, sans action de sa part. Aussi passif soit-il, le visiteur d’un commerce entend ce que vous diffusez et son comportement s’en trouve largement influencé.

 

 demande de rappel

 

 

Quels leviers pour développer la communication sonore d’un commerce ?

 

Peu à peu, les marques également se laissent séduire par le podcast comme moyen de communication. Créer un programme dans une logique de brand content, c’est le moyen de toucher un nouveau public, grâce à un outil marketing puissant.

Les bénéfices du marketing sonore sont nombreux : se différencier, toucher ses clients, engager une reconnaissance immédiate de l’enseigne et booster ses ventes. Dans ce contexte, le design sonore prend une place centrale dans la stratégie de la marque. Encore faut-il identifier les leviers adaptés pour construire et décliner son identité sonore de manière efficace.

 

Votre identité sonore doit refléter l’ADN de votre entreprise. La somme de partis pris musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui traduit vos valeurs et assoit votre notoriété. Il s’agit de trouver un partenaire de confiance pour construire un brief cohérent en adéquation avec vos enjeux commerciaux, puis l’appliquer pour parvenir à un ensemble d’éléments sonores à exploiter au gré des supports de communication – ambiance musicale dans un commerce et attente téléphonique, principalement.

 

Diffuser de la musique sur l’espace de vente

 

Décliner l’identité sonore de votre commerce passe dans un 1er temps par la diffusion d’une ambiance musicale sur votre point de vente. L’impact de la musique est tel qu’il suffit à :

 

  • Augmenter le temps de présence du client sur place.
  • Inciter à l’achat.
  • Laisser au consommateur une image positive de son expérience dans votre boutique.

 

La musique fait vendre dès lors qu’elle procure du plaisir au client : il reste plus longtemps dans le magasin, il a tendance à dépenser plus d’argent.

 

L’expérience insolite : dans le cadre d’une étude SACEM, des magasins de mode ont été sollicités pour couper leur musique pendant une journée. 100% d’entre eux ont refusé, la musique constituant une composante trop essentielle de leur commerce.

 

Décliner son identité sonore dans un commerce, c’est s’offrir la possibilité de tirer avantage de l’impact du son sur le consommateur. Quelques chiffres pour preuve :

 

  • 8 clients sur 10 préfèrent entendre de la musique à une ambiance silencieuse sur un point de vente.
  • 70% des consommateurs estiment que la musique améliore l’image de la marque ou de l’enseigne.
  • 32% des clients recommandent un magasin en musique et lui restent fidèles.
  • 65% des clients distinguent une marque grâce à l’ambiance sonore de son point de vente.
  • 76% des clients estiment que le temps d’attente – dans la file pour les caisses ou les cabines d’essayage, notamment – passe plus vite en musique.
  • + 30% de CA comptabilisé dans un commerce où de la musique est diffusée.

 

A noter : au-delà de l’aspect performance commerciale, la sonorisation d’un lieu est un atout pour le fonctionnement de la boutique. 96% des employés, en effet, apprécient entendre de la musique sur leur lieu de travail (1).

 

Designer son attente musicale téléphonique

 

Un commerce peut recevoir de nombreux appels dans la journée : il est donc particulièrement important de soigner son accueil et son attente téléphonique.

Décliner l’identité sonore dans un commerce implique également de concevoir un message d’attente téléphonique en harmonie avec l’identité de marque de l’entreprise. Le standard téléphonique de la boutique est l’occasion non seulement de renforcer la reconnaissance de la marque, mais aussi de communiquer de l’information à forte valeur ajoutée.

 

Plus qu’un simple système de patience, le standard téléphonique doit être envisagé comme un outil marketing précieux.

 

  • Communiquez sur les vos ouvertures (ou fermetures) exceptionnelles, dates des soldes ou toute autre date importante liée à votre métier.
  • Accueillez le client avec un message positif et agréable à écouter, pour lui laisser une bonne impression générale de votre commerce.
  • Annoncez votre présence sur un salon ou la sortie d’un nouveau produit en boutique pour valoriser vos activités.

 

 

Le retour sur investissement de votre marketing sonore dépend étroitement de votre partenaire. ATS Studios, n°1 du marché de l’identité téléphonique sonore, vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie de communication pour tirer les meilleurs profits du son au service de votre commerce. Contactez-nous !

 

 Télécharger le Livre Blanc