accueil téléphonique

Convergence téléphone fixe et mobile : comment préparer mon entreprise ?

Convergence téléphone fixe et mobile : comment préparer mon entreprise ?

« Sans musique ni message d’attente téléphonique, plus de la moitié des appelants raccrochent en moins d’une minute ». Le téléphone reste encore à ce jour le canal privilégié par la plupart des consommateurs pour entrer en contact avec une entreprise, et l’accueil téléphonique s’avère primordial. Si le fixe subsiste largement dans la sphère professionnelle, l’omniprésence de la téléphonie mobile doit être correctement intégrée dans une optique de communication client de qualité. Cadres, commerciaux et techniciens terrain doivent en effet rester joignables en toutes circonstances, sans perception par l’appelant d’une quelconque distinction fixe/mobile. Avantages et mise en œuvre de la convergence fixe/mobile : découvrez toutes les clés pour améliorer votre communication sonore.

 

Convergence fixe et mobile : pour quels avantages ?

 

La convergence fixe/mobile, c’est unifier les lignes fixe et mobile de chaque collaborateur de l’entreprise de manière à ce que l’appelant ne distingue d’aucune manière les terminaux de communication sonore de son interlocuteur dans l’entreprise. Deux téléphones, mais un seul numéro et un accueil téléphonique unique.

 

En réponse à l’avènement du mobile dans la sphère professionnelle, mais également pour satisfaire à l’enjeu de mobilité croissant pour les entreprises – notamment dans le cadre du télétravail – la convergence fixe/mobile permet de préserver le consommateur d’obstacles d’ordre pratique.

 

  • La multiplication des terminaux, a priori, prête à confusion. L’appelant en effet doit s’interroger sur le numéro à contacter – fixe ou mobile – et le parcours client perd en fluidité et en immédiateté.
  • Un collaborateur injoignable sur son fixe, ou sur son mobile, prend le risque de perdre une opportunité commerciale. Le prospect, en effet, ne prendra sans doute pas le temps d’essayer un 2ème numéro de téléphone et passera directement à une offre concurrente.
  • A défaut d’harmonisation des messages de répondeur téléphoniques, l’identité sonore de l’entreprise perd en cohérence, et c’est toute l’image de marque qui en pâtit.

 

Déplacements professionnels, home office… quelles que soient les circonstances, l’entreprise doit préserver l’appelant de toute difficulté au moment de la prise de contact et de la communication. La convergence fixe/mobile, dans ce contexte, offre des avantages considérables :

 

  1. La diminution du risque de perte de prospect.
  2. L’amélioration significative de la relation client.
  3. Le renforcement de l’image de marque de l’entreprise.

 

 demande de rappel

 

Convergence fixe et mobile : par où commencer ?

 

Deux éléments forts permettent de bénéficier des avantages de la convergence fixe/mobile

 

  • L’obtention d’un numéro de téléphone unique à communiquer aux consommateurs, numéro auquel le collaborateur est joignable en toutes circonstances aux heures de bureau, quel que soit le terminal téléphonique qu’il utilise.
  • L’élaboration d’un message répondeur unique et professionnel

 

Ce 2ème élément, trop souvent négligé, constitue pourtant un levier de performance majeur de la stratégie de communication sonore de l’entreprise. Au moment de créer les messages de répondeur, il est important de ne pas négliger la cohérence sonore.

 

Le répondeur, représente un outil marketing précieux. Chaque jour, vos cadres, commerciaux, techniciens, membres du comité de direction, représentent votre entreprise. Et parce qu’il en va de l’image de marque de l’entreprise, la cohérence est de mise. Harmoniser et personnaliser les annonces téléphoniques sur le répondeur fixe et sur mobile s’avère ainsi essentiel pour renforcer l’identité sonore de l’entreprise.

 

Chez ATS Studios, notre direction artistique vous conseille dans la personnalisation des flottes mobiles : qualité d’accueil professionnelle, actualisation automatique de la musique, et encore annonces pour les périodes d’absence et de congés.

 

En servant les intérêts de l’appelant, la convergence fixe et mobile profite à l’entreprise. Besoin de conseils et d’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une communication sonore performante ? Contactez nos conseillers.

 

 Téléchargez le Livre Blanc