communication sonore

Comment définir l’identité sonore de mon entreprise ?

Comment définir l’identité sonore de mon entreprise ?

Pendant de l’identité visuelle, l’identité sonore est un précieux outil de marketing sensoriel. Véritable élément de différenciation et de reconnaissance de l’entreprise, elle offre un atout supplémentaire : la communication sonore améliore considérablement l’expérience consommateur. Accueil téléphonique, habillages vidéo, jingle ou encore ambiance musicale en point de vente : vous pouvez apposer votre signature sur de nombreux supports. Comment définir votre identité sonore ? Nos conseils pour une stratégie efficace.

 

Bien cerner les enjeux de l’identité sonore de votre entreprise

 

Marque, logo, packaging… les éléments graphiques représentent à ce jour les outils de communication les plus répandus dans la stratégie marketing des entreprises. Pourtant l’avènement du marketing sensoriel fait désormais la part belle à d’autres formes de communication, créant la surprise chez les consommateurs.

Illustration : L’enseigne Sephora diffuse dans ses magasins une majorité de musiques de style New Age très lentes, et ce afin de ralentir le rythme de circulation de ses clients. Cette démarche favorise ainsi une meilleure exploration du magasin et vise à accroître le temps passé par le client.

Parmi les outils de marketing sensoriel, le marketing sonore fait désormais figure d’incontournable, et certains jingles publicitaires le prouvent. Le consommateur scande comme une ritournelle les slogans entêtants de la Maaf ou de Carglass, les 5 notes de musique de la pub McDonald’s sont rapidement devenues culte, de même que la réplique de George Clooney pour promouvoir le café Nespresso est rentrée dans le langage courant.

TPE, PME, groupe d’envergure ou profession libérale : les entreprises tous effectifs et tous domaines d’activité confondus ont beaucoup à gagner à travailler leur identité sonore. La preuve par 2.

 

L’identité sonore constitue l’ADN de votre marque :

 

Le consommateur fait confiance à une marque identifiée. L’identification de la marque, au-delà de déclencher l’acte d’achat, s’avère essentielle à la fidélisation client. Dans ces conditions, la marque doit être à la fois différenciable et reconnaissable.

  • Au même titre que votre code couleurs ou que votre enseigne, votre identité sonore est partie intégrante de votre marque : elle permet au consommateur de vous différencier de la concurrence.
  • Au moins autant que la mémoire visuelle, la mémoire auditive du consommateur joue en votre faveur : en imprégnant votre communication d’éléments sonores cohérents, vous vous assurez que prospects et clients reconnaissent aisément et rapidement votre entreprise. Vous êtes présent dans leur esprit, votre notoriété croît et avec elle vos ventes.

 

Le son est vecteur d’émotions chez votre clientèle cible :

 

Atout supplémentaire de l’identité sonore – en comparaison avec l’identité graphique : le son touche à l’émotionnel, et influence en cela les comportements.

Illustration : des études ont prouvé que le volume élevé de la musique dans les bars favorisait la consommation de boissons.

Le son, en outre, améliore l’expérience utilisateur de manière positive. Quelques chiffres (1) :

  • 80 % des clients sont favorables à une ambiance musicale.
  • 70 % des clients estiment que la musique améliore votre image de marque.
  • In fine, la diffusion de musique apporte + 30 % de CA et réduit le nombre d’appels perdus faute d’accueil téléphonique.

(1) Étude et enquête terrain LSA – Sacem réalisée en 2017

Pour satisfaire aux enjeux centraux de l’identité sonore de votre entreprise, encore faut-il bien la définir. L’intervention d’un expert en communication sonore est essentielle à cet effet.

 

 demande de rappel

Être accompagné par un expert en communication sonore

 

La définition de l’identité sonore de votre entreprise, autant que sa mise en œuvre, est déterminante du retour sur investissement de vos actions marketing. Vous faire accompagner par un spécialiste en communication sonore permet de gagner en efficacité :

 

  • En tant que tiers extérieur à votre entreprise, l’expert en communication sonore a le recul nécessaire pour déterminer les actions réellement efficaces.
  • En confiant la définition de votre identité sonore à un spécialiste, vous vous offrez une charte cohérente pour tous vos supports de communication – accueil téléphonique, sonorisation de vidéos, ambiance musicale en points de vente…
  • L’expérience de votre partenaire en identité sonore comme vecteur d’émotion vous assure des résultats optimaux.
  • Le professionnel du marketing sonore maîtrise les problématiques liées aux droits d’auteur-compositeur: vous gagnez du temps et vous économisez des contraintes règlementaires.
  • Une agence de communication sonore dispose des ressources nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie: comédiens, musiciens, bibliothèque musicale, studios d’enregistrement…

ATS Studios pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing sonore :

 

Audit et conseil, conception, création, élaboration et suivi du plan média : ATS Studios vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie de communication sonore, de la définition de votre identité jusqu’à sa mise en œuvre.

 

  • Audit et conseil : nos équipes font l’état des lieux de votre image de marque, puis cernent votre clientèle cible afin de construire une identité sonore cohérente eu égard à votre univers et vos valeurs. Véritable force de proposition, nous nous basons sur notre expérience pour définir avec vous les outils et les actions réellement efficaces pour votre stratégie de marketing sensoriel.
  • Conception : à l’écoute de vos besoins et de vos contraintes spécifiques, nos conseillers conçoivent pour vous la stratégie la plus impactante. Cette étape consiste notamment à définir les différents canaux de communication sonore – attente et répondeur téléphoniques, jingles, accompagnement musical de vidéos et sites web, sonorisation de boutiques, spots radio…
  • Création : nous mettons à disposition nos directeurs artistiques, ingénieurs du son, artistes compositeurs et interprètes pour créer, dans nos propres studios d’enregistrement, des dispositifs sonores uniques pour identifier votre marque.
  • Plan média : votre communication sonore n’est pas figée dans le temps ! Pour saisir les opportunités marketing au fil des saisons, des évènements et de votre propre actualité professionnelle, nos experts élaborent – et adaptent, le cas échéant – un plan média annuel pour vous faire gagner en performance.

 

Votre identité sonore est la somme des parti-pris musicaux et vocaux permettant de renforcer l’identification de votre marque et de promouvoir votre entreprise. Pour bénéficier de retombées significatives, confiez la création de votre identité sonore à des experts. Fort d’une expérience de plus de 30 ans, ATS Studios vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.

 

 Téléchargez le Livre Blanc