ATS Studios & le Théâtre
de la X Rousse : l’aventure continue !

31 mai |

Depuis 2013, la société ATS Studios a décidé de soutenir le projet du Théâtre de la Croix-Rousse.

 

Le souffle de la création

Le Théâtre de la Croix Rousse lance sa nouvelle saison 2017/2018 baptisée « le souffle de la création ». C’est aussi l’occasion pour ATS Studios de réaffirmer son mécénat, pour le meilleur et pour la création.

Le Théâtre de la Croix Rousse, c’est une approche qui dépasse les conventions et casse les codes : des musiciens qui s’affranchissent de leur pupitre et partition pour interagir avec le public (Quatuor Debussy – décembre 2017) ou un roadmovie musical avec une voiture sur la scène du théâtre (« Vanishing Point », février 2016).

Jean Lacornerie et Anne Meillon nous ont fait partager l’esprit de la nouvelle saison 2017-2018. Elle est très fidèle à l’approche du théâtre, ni trop conceptuelle ni trop classique et surtout très contemporaine mêlant habilement des disciplines variées (de la danse, des musiciens, de la poésie, du cinéma, des clowns…).

La nouvelle saison, toujours fortement attachée à l’humain, dans toutes ses dimensions, s’articule autour de thèmes très modernes avec mélancolie, impertinence ou humour selon les créations.

La thématique de la vie en société avec ses incohérences et ses solitudes : « Mélancolies », « Laïka » ou « We Love Arabs », celle de la mémoire et le déracinement : « Saigon », « Going home », « Français du futur », mais aussi de savants regards dans le rétroviseur avec la création « Calamity / Billy », « Richard 2 », « Façade : Mata-Hari », « Dans la peau de Don Quichotte ».

ATS Studios est une agence de communication sonore crée en 1985 à Lyon. Présidée par Alain Coulas, l’agence a réussi le tour de force de créer de véritables plan medias pour l’attente téléphonique, en combinant musique, voix et conseil médiaplanning.

Désormais l’identité sonore des marques est une préoccupation intégrée au même titre que l’identité graphique par les responsables marketing et communication. Elle est le prolongement logique de l’expérience de marque vécue par leurs clients et partenaires.

C’est pourquoi fort de cette vision d’avenir, ATS Studios soutient activement le théâtre la Croix Rousse. Mécénat de compétence et mécénat de cœur, c’est une aventure commune initiée en 2013 qui vit et se développe avec toujours autant de plaisir partagé et avec la même conviction que la créativité est mère de toutes les vertus.

1200 clients, partenaires et collaborateurs ATS Studios ont pu apprécier 25 levers de rideaux.

Nos échanges dans le cadre du mécénat :

•    ATS Studios réalise des captations audio de spectacles (récemment : « Borg et Théa ») ;

•    Apporte ses compétences en tant que studio d’enregistrement pour la création des supports de communication tel que la présentation audio de la nouvelle saison pour les non-voyants ;

•    Apporte son savoir-faire pour la création et la diffusion des voice-mailing (messages informatifs déposés sur les messageries mobiles)

•    Met à disposition ses compétences artistiques pour la création des messages vocaux téléphoniques avec  un concepteur rédacteur, un directeur artistique pour le choix musical et la direction de comédiennes ;

•    Avez-vous déjà déjeuné au sein d’un décor théâtral en compagnie d’un pianiste et d’une cantatrice ? ATS Studios convie plusieurs fois par an ses clients et partenaires à des déjeuners sur scène, une formule créative pour passer un moment « hors du cadre » qui ravit tous les participants !

Le mot du directeur, Jean Lacornerie

« Ce qui anime Alain Coulas et qu’il transmet à son entreprise, c’est le plaisir d’inventer. « Il faut que ça m’amuse », dit-il souvent et la plupart du temps en tirant sur sa pipe.

Au fond, si je fais de la mise en scène, c’est bien aussi pour m’amuser, m’amuser à inventer avec mon équipe les spectacles sur le plateau du théâtre et inventer leur rencontre avec le public dans la salle. S’amuser à inventer voilà ce qui nous rapproche avec ATS Studios. Et l’on découvre alors que le mécène devient un partenaire qui nous aide à porter un regard nouveau sur nos pratiques. »

 

>> Découvrez la programmation 2017/2018 du Théâtre de la Croix-Rousse en audio ici